Le légendaire journaliste américain Bob Woodward fait état, dans un livre à paraître le 15 octobre, de la relation de proximité entre le candidat républicain à la Maison Blanche et le président russe.
Il révèle que Donald Trump a fait parvenir des tests de détection du Covid-19 au Kremlin « pour l’usage personnel » du chef de l’État russe.
Un porte-parole de l’ancien président américain dénonce « des histoires fabriquées de toutes pièces » pour un ouvrage qui pourrait « servir de papier toilette ».

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

L’information avait jusque-là été bien gardée. Un livre révèle que Donald Trump aurait envoyé « en secret » des tests de dépistage du Covid-19 à son homologue russe Vladimir Poutine « pour son usage personnel » au pic de la pandémie en 2020 alors que les États-Unis en manquaient. Dans War (« Guerre ») à paraître le 15 octobre, le légende du journalisme américain. Bob Woodward, écrit que c’est le président russe qui a demandé au locataire de la Maison Blanche de rester discret. « S’il vous plaît, ne dites à personnes que vous me les avez envoyés », lui aurait-il dit selon des propos rapportés par CNN (nouvelle fenêtre).

« Je m’en moque », aurait répondu Donald Trump dont la relation avec Vladimir Poutine se serait poursuivie après la fin de son mandat. Selon un conseiller gardant l’anonymat, le candidat républicain à la présidentielle s’est entretenu avec le président russe jusqu’à sept fois depuis qu’il a quitté la Maison Blanche il y a trois ans. Début 2024, il a aurait demandé à un collaborateur de sortir de son bureau de la résidence Mar-a-Lago, en Floride, pour avoir une conversation téléphonique avec lui.

On ne trouvait ces tests nulle part et cet homme qui est président des États-Unis en envoie en Russie, à un dictateur meurtrier pour son usage personnel ?

Kamala Harris

Ces révélations ont évidemment fait réagir sa concurrente Kamala Harris .  « Au pic de la pandémie, les gens mourraient par centaines. On ne trouvait ces tests nulle part et cet homme qui est président des États-Unis en envoie en Russie, à un dictateur meurtrier pour son usage personnel ? », a-t-elle lancé dans le Howard Stern Show. « Ce n’est que l’exemple le plus récent et le plus frappant de qui est Trump », a ajouté la vice-présidente. « Plus d’un million de personnes sont mortes mais devinez quoi ? (…) Il a appelé son ami Poutine, ce n’est pas une blague, et s’est assuré que celui-ci ait des tests », s’est emporté Joe Biden, taclant la gestion « honteuse » de la crise du coronavirus par son prédécesseur lors d’un évènement en Pennsylvanie.

Silencieux sur ce sujet sur ses réseaux sociaux, Donald Trump a laissé l’un de ses porte-paroles répondre pour lui aux révélations de Bob Woodward qui compte parmi ses faits d’armes la mise au jour du scandale du Watergate, qui a abouti à la démission du président Nixon en 1974. « Aucune de ces histoires fabriquées de toutes pièces par Bob Woodward ne sont vraies, c’est le travail d’un homme vraiment dément et déséquilibré« , a déclaré Steven Cheung, affirmant que le livre « pourrait servir de papier toilette ». Cet ouvrage, qui paraît à quinze jours d’un scrutin présidentiel clé, vient en tout cas renforcer les craintes pour le sort de l’Ukraine en cas de retour du républicain à la Maison Blanche.


D.D.F. AFP

Partager
Exit mobile version