Donald Trump devra bien payer 5 millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll.
Une cour d’appel de New-York a confirmé la décision en première instance, qui avait statué sur une agression sexuelle commise en 1996 et des écrits diffamatoires.
Le président américain a déjà a été condamné en janvier à verser à l’ancienne chroniqueuse de « Elle » 83,3 millions de dollars.
Une condamnation de plus pour le 47e président des États-Unis. Une cour d’appel de New-York a confirmé la somme de 5 millions de dollars (environ 4,8 millions d’euros) que devra payer Donald Trump à Elizabeth Jean Carroll, qu’il avait agressée sexuellement dans les années 1990 et diffamée lorsqu’elle avait révélé les faits plus de 20 ans après.
« Nous sommes parvenus à la conclusion que M. Trump n’a pas démontré que le tribunal s’était trompé dans ses décisions aujourd’hui contestées », ont écrit lundi trois juges d’appel de New York dans une ordonnance rendue publique, mais pour laquelle il n’y a pas eu de second procès. Un échec de plus pour l’homme d’affaires, qui n’avait pas pu faire annuler deux semaines plus tôt sa condamnation au pénal dans l’affaire qui l’oppose à l’ancienne actrice X Stormy Daniels.
Elle avait déjà fait condamner Trump à lui verser plus de 83 millions de dollars
Le 9 mai 2023, le tribunal fédéral civil de Manhattan avait jugé le milliardaire responsable d’une « agression sexuelle » datant de 1996 sur l’ancienne chroniqueuse de presse dans une cabine d’essayage du grand magasin de luxe Bergdorff Goodman. Cette femme, aujourd’hui âgée de 81 ans, avait révélé dans un livre publié en 2019 ce qu’elle considérait être un viol, commis 23 ans plus tôt.
Trump avait sans cesse attaqué Elizabeth Jean Carroll en la traitant de « tarée« , qui aurait monté une « affaire bidon« . Il avait aussi qualifié de « fiction » le livre de la chroniqueuse où elle dénonce notamment le républicain. Le tribunal civil avait condamné ce dernier à cinq millions de dollars de dommages et intérêts pour agression sexuelle (deux millions) et pour des propos diffamatoires tenus en 2022 (trois millions), une décision dont le milliardaire avait fait appel.
E.J. Carroll, qui a écrit entre autres pour le magazine Elle aux États-Unis, avait obtenu le 26 janvier dernier du tribunal fédéral civil de New York la somme mirobolante de 83,3 millions de dollars pour avoir été diffamée par Donald Trump, toujours à propos de ce qui a été reconnu par la justice comme une agression sexuelle dans le grand magasin new-yorkais. Cette affaire distincte fait également l’objet d’un appel.