La Moldavie annonce l’expulsion de trois nouveaux diplomates russes après la disparition d’un député favorable au Kremlin

« Trois employés ont été déclarés persona non grata et s’apprêtent à quitter le pays », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué, avançant des « preuves évidentes d’activités contraires » aux relations diplomatiques. Chisinau accuse l’ambassade russe en Moldavie d’avoir aidé un député favorable au Kremlin à échapper à la justice.

L’affaire concerne l’élu Alexandr Nesterovschi, condamné par contumace mi-mars à douze ans de prison pour corruption passive et participation au financement illégal d’un parti en lien avec l’oligarque Ilan Shor exilé à Moscou. Il s’est réfugié la veille de la décision de justice dans les locaux de l’ambassade russe et a été par la suite « exfiltré » vers la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, selon les services de renseignements moldaves. Ces derniers ont diffusé lundi des extraits des caméras de surveillance, dénonçant une nouvelle « agression hybride ». Il s’agit d’actions « inacceptables », a réagi sur la radio nationale la présidente moldave Maia Sandu, accusant le Kremlin de « s’immiscer dans la justice moldave ».

Le ministère des affaires étrangères de Transniestrie a déclaré lundi n’avoir « aucune information sur la présence » d’Alexandr Nesterovschi sur son territoire. L’ambassade de Russie a, elle, balayé « des accusations sans fondement ». « Ces actions hostiles des dirigeants moldaves ne resteront pas sans réponse ferme et adéquate de la part de la Russie », a aussi réagi sur Telegram Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, qui a dénoncé « la politique antirusse du pouvoir officiel de Chisinau ».

Une autre députée prorusse, Irina Lozovan, condamnée lundi à six ans de prison pour des charges similaires, est également introuvable. Dans un autre dossier, la gouverneure prorusse de la région de Gagaouzie, Evgenia Gutul, se trouve en détention pour financement illégal de campagne et a lancé la semaine dernière un appel à Vladimir Poutine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Moldavie a drastiquement réduit l’activité diplomatique russe sur son territoire, expulsant notamment 45 personnes à l’été 2023. L’ex-république soviétique, qui aspire à rejoindre l’Union européenne, accuse régulièrement la Russie d’ingérences et de manœuvres de déstabilisation, des accusations rejetées par Moscou.

Partager
Exit mobile version