Une porte-parole de la Maison Blanche a confirmé, vendredi, l’organisation d’un « défilé militaire » le 14 juin.
La date marque les 250 ans de la création de l’armée de terre américaine.
Mais coïncide aussi avec le 79ᵉ anniversaire du président américain.

Suivez la couverture complète

Le second mandat de Donald Trump

Une parade militaire pour son anniversaire. Une porte-parole de la Maison Blanche a confirmé, vendredi 2 mai, que Donald Trump (nouvelle fenêtre) organiserait un « défilé militaire » le 14 juin. Cette date marque les 250 ans de la création de l’armée de terre américaine et coïncide accessoirement avec le 79ᵉ anniversaire du président américain. Avec cet événement, le républicain entend « rendre hommage aux vétérans américains, aux membres des forces armées en activité et à l’histoire militaire », a écrit Anna Kelly sur le réseau social X, confirmant une information de Fox News (nouvelle fenêtre).

Le « plus grand et le plus beau » défilé militaire

Selon la chaîne conservatrice, le défilé rappellera, avec des figurants et de l’équipement, la guerre d’Indépendance américaine, la guerre de Sécession, mais aussi les deux Guerres mondiales, la guerre du Vietnam et les conflits plus récents (Irak, Afghanistan etc). Des militaires en activité ainsi que des élèves des diverses écoles militaires américaines participeront également, selon la même source. Le lieu n’est pas précisé. « Nous allons organiser le plus grand et le plus beau défilé militaire de notre histoire », a assuré le ministre de la Défense Pete Hegseth à son ancien employeur, Fox News.

L’armée de terre américaine (US Army) a été fondée le 14 juin 1775, un peu plus d’un an avant que les États-Unis d’Amérique ne déclarent leur indépendance, le 4 juillet 1776 – le 4 juillet étant aujourd’hui le jour de la fête nationale dans le pays. Donald Trump a promis de marquer avec faste les 250 ans du pays l’an prochain. Mais c’est dès cette année qu’il entend concrétiser un projet déjà évoqué pendant son premier mandat (2017-2021), celui d’un défilé militaire. Et à une date, donc, qui coïncide avec son anniversaire.

Le président américain avait beaucoup apprécié le spectacle offert par le défilé du 14-juillet à Paris, auquel l’avait convié son homologue français Emmanuel Macron en 2017. Mais son désir d’organiser une parade à Washington ne s’était jusqu’ici jamais concrétisé, le Pentagone ayant souligné le coût potentiellement faramineux d’un tel événement, sans parler des inquiétudes au sujet des dommages que causeraient des chars et autres véhicules militaires lourds dans les rues de la ville. Le dernier grand défilé militaire aux États-Unis s’est tenu en 1991 à Washington pour célébrer la fin de la guerre du Golfe.

Annick BERGER

Partager
Exit mobile version