Giorgia Meloni dit que l’Europe restera proche des Etats-Unis sous Trump
A un moment où le rapprochement entre Washington et Moscou, sous l’impulsion de Donald Trump, inquiète Kiev et de nombreux pays du Vieux continent, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, a assuré samedi que les Etats-Unis et l’Europe resteraient proches.
« Nos adversaires espèrent que le président Trump s’éloignera de nous, mais le connaissant comme un dirigeant fort et efficace, je parie que ceux qui espèrent des divisions se tromperont », a déclaré Giorgia Meloni, qui s’exprimait en anglais, par visioconférence, à la convention des conservateurs américains CPAC.
La dirigeante nationaliste, dont le pays a fermement soutenu l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022, en envoyant notamment des armes, a aussi rappelé l’engagement de l’Europe et des Etats-Unis aux côtés de Kiev.
« Nous l’avons fait ensemble ces trois dernières années en Ukraine, où un peuple fier a combattu pour la liberté contre la brutale agression et nous devons continuer aujourd’hui à travailler ensemble pour une paix juste et durable », a ajouté celle qui est présentée par ses soutiens comme une possible intermédiaire entre l’UE et Washington.
Elle n’a pas fait mention des tensions actuelles entre Washington et Kiev.
Avant cette intervention, l’opposition italienne avait exhorté Mme Meloni à ne pas s’exprimer à la convention CPAC, à l’image du président du principal parti d’extrême droite français, Jordan Bardella, après un salut considéré comme nazi de Steve Bannon que ce dernier conteste. « Vous savez à quel point j’apprécie ce rassemblement et je ne pouvais manquer cette édition, même si je suis loin », a déclaré Giorgia Meloni. Elle a par ailleurs salué, dans ce discours d’une dizaine de minutes, que « des conservateurs collaborent maintenant internationalement ».