- OpenAI a reconnu ce samedi que Jesse Van Rootselaar avait décrit sur ChatGPT des scénarios violents au début de l’année 2025.
- Son compte avait été suspendu mais aucun signalement n’avait été effectué.
- Cette jeune femme transgenre de 18 ans a tué le 10 février sa mère et son demi-frère avant de se rendre dans son ancien collège et d’y abattre cinq enfants et une éducatrice.
La tuerie de Tumbler Ridge aurait-elle pu être évitée ? La question peut se poser après les détails fournis samedi 21 février par OpenAI. Selon le géant américain de l’IA, le compte de Jesse Van Rootselaar, cette jeune femme transgenre de 18 ans qui a tué huit personnes dont des enfants et sa mère, avait vu son compte suspendu sur ChatGPT. En cause : la teneur de ses discussions, d’une telle violence que l’entreprise avait failli contacter les autorités.
Selon OpenAI, le compte de Jesse Van Rootselaar avait été repéré en juin 2025, en particulier car les modèles d’intelligence artificielle (IA) avaient été détournés à des fins d’activités violentes. Selon le Wall Street Journal
, elle avait décrit des scénarios de violence armée au robot conversationnel, et ce plusieurs jours de suite.
L’entreprise n’a cependant pas contacté la police, estimant que la menace n’atteignait pas le seuil requis pour un tel signalement. Ce n’est qu’après la tuerie qu’OpenAI a finalement contacté la Gendarmerie royale du Canada pour lui transmettre ses informations.
Jesse Van Rootselaar a tué le 10 février sa mère et son demi-frère avant de se rendre dans son ancien collège-lycée et d’y abattre cinq enfants de 12 et 13 ans et une éducatrice de 39 ans. Elle s’est ensuite donné la mort. La jeune femme était connue des autorités avant la fusillade : la police s’était rendue à plusieurs reprises à son domicile au printemps dernier, notamment pour des signalements en lien avec des problèmes de santé mentale.

