Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.
Face au risque de contagion élevé, une campagne de vaccination a été lancée.
Cette maladie rare, qui avait quasiment disparu, peut être transmise par l’Homme, indirectement, notamment via les chaussures et les vêtements.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

C’est une maladie qui avait quasiment disparu en France. De retour depuis 2018, la panleucopénie féline, aussi appelée « typhus du chat », a été détectée dans une commune des Deux-Sèvres ce vendredi 13 septembre. Après l’alerte lancée par un vétérinaire, une portée de chatons contaminée par leur mère, non vaccinée, a été euthanasiée et une vaste campagne de vaccination a immédiatement débuté. 

Le maire de la commune concernée, Frontenay-Rohan-Rohan, près de Niort, appelle à la plus haute vigilance les propriétaires de félins domestiques, y compris ceux qui ne sortent jamais. Il leur est notamment demandé de s’assurer que leurs animaux sont à jour dans leurs vaccins.

Symptômes et traitements

« Le typhus du chat est une maladie grave, mortelle et extrêmement contagieuse », peut-on lire sur le site des urgences vétérinaires. Les symptômes les plus évocateurs de la maladie sont de la fièvre, des spasmes intestinaux, des vomissements et des diarrhées. En cas d’apparition de tels signes, il est recommandé de se rendre immédiatement chez un vétérinaire, une contamination confirmée nécessitant un isolement strict et une désinfection totale des lieux de vie. 

Antibiotique, antiémétique, antispasmodique, anti-inflammatoire… les traitements, à l’efficacité relative, permettent davantage d’atténuer les symptômes pour le confort de l’animal. D’où l’importance de la prévention, notamment sur les modes de transmission de ce virus.

À noter que si ce dernier n’est pas transmissible à l’homme, il peut en revanche être transmis par l’homme, par contact indirect. Le site des urgences vétérinaires évoque en effet un agent pathogène « très résistant dans le milieu extérieur » qui, « une fois excrété par le chat malade, persiste dans l’environnement ».

La transmission peut donc se faire via les déjections dans la litière du chat infecté, du vomi, sa nourriture, son eau, mais aussi via des supports variés tels que les vêtements ou les semelles de chaussures. Dès lors que l’animal est en contact avec le virus, l’incubation oscille entre 4 et 10 jours.


A. LG

Partager
Exit mobile version