Nés le 2 novembre 2023 à l’hôpital Al-Nasser de Khan Younès, Uday et Hamza Abu Odah sont des enfants de la guerre. Moins d’un mois après le lancement de l’offensive israélienne en réaction à l’attaque du 7-Octobre, leur venue au monde s’est faite dans un contexte d’urgence humanitaire, alors que l’hôpital croulait sous les blessés et les déplacés du nord de l’enclave.
Leur mère, Iman Abdel Halim Abu Mutlaq, raconte avoir dû gravir à pied les escaliers de l’hôpital, sous les bombardements, pour atteindre la salle d’accouchement. Autour d’elle, les cris des patients se mêlaient à la poussière soulevée par les bombes israéliennes.
La naissance des jumeaux s’inscrit immédiatement dans la réalité de la guerre. Un mois seulement après le début des attaques israéliennes sur l’enclave, couches et médicaments manquaient déjà. L’eau, denrée rare, devait être rationnée, tout comme le lait en poudre. « J’allais dans la maternité pour voir les femmes qui s’y reposaient et je demandais : “Laquelle d’entre vous, les filles, a du lait en trop ?” », raconte Iman.
Il vous reste 76.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.