• Selon un sondage Ifop publié vendredi, les Français sont majoritairement en faveur de « garanties de sécurité fortes » pour l’Ukraine.
  • Toutefois, ils sont plus prudents sur l’envoi de troupes dans le pays.
  • Un peu plus de 61% des personnes interrogées se prononcent également pour une intégration progressive dans l’Otan.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

Soutenir l’Ukraine oui, mais jusqu’à un certain point. Selon un sondage Ifop* publié vendredi 12 septembre, les trois-quarts des Français (75%) jugent nécessaire d’apporter des « garanties de sécurité fortes » à l’Ukraine pour y sécuriser un éventuel cessez-le-feu. Mais ce soutien a des limites pour les habitants de l’Hexagone qui sont moins de la moitié à être favorables à l’envoi de troupes dans le pays.

Ce sondage a été mené alors que Paris a pris, depuis février avec le Royaume-Uni, la tête de la « coalition des volontaires », regroupant une trentaine d’États, essentiellement européens, qui s’est donnée pour mission de fournir à Kiev des garanties de sécurité au sol, en mer et dans les airs, en cas d’accord de cessation des hostilités avec Moscou.

Selon les Français interrogés, ce soutien devrait d’abord prendre la forme d’une intégration progressive à l’Ukraine dans l’Otan, considérée comme une ligne rouge pour la Russie, la fourniture d’armes (59%) et l’intégration progressive à l’Union européenne (56%). En revanche, l’envoi de troupes occidentales ou européennes au sol, sur le modèle des États-Unis en Corée du Sud, recueille seulement 47% de soutien.

Clivage politique fort

Le sondage révèle d’ailleurs un clivage politique fort sur ce sujet. Avec un soutien passant de 70% pour les sympathisants du président de la République, qui s’est dit prêt à engager des forces françaises en Ukraine, à 55% pour ceux des partis de gauche et de droite, et chutant à 36% pour les sympathisants du Rassemblement national (RN). Pour 35% des sondés, l’ONU devrait s’impliquer en premier lieu pour faire respecter un cessez-le-feu.

Dans l’ensemble, ils sont 47% à considérer que la France doit participer à la « coalition des volontaires » pour faire respecter le cessez-le-feu. Une très large majorité de Français (72%) estime que la Russie représente une menace pour la souveraineté des États de l’Union européenne. Une perception largement partagée selon l’appartenance politique des sondés, à part pour ceux proches du RN (54%).

1 Français sur 5 fait confiance à Vladimir Poutine

Quant à la confiance accordée au président russe Vladimir Poutine pour respecter un éventuel cessez-le-feu, elle est aussi influencée par la proximité partisane. Si un Français sur cinq seulement fait confiance au chef du Kremlin, le pourcentage monte à 32% pour les proches de LFI et 26% pour ceux du RN. 

*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1.197 personnes, représentatif de la population âgées de 18 ans et plus, et réalisée avec questionnaire en ligne début septembre. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

A.B. avec AFP

Partager
Exit mobile version