• L’Ukraine a subi dans la nuit l’attaque russe la plus massive depuis que Vladimir Poutine a déclenché son invasion de l’Ukraine en février 2022
  • L’intensification des frappes russes depuis quelques jours ne facilite pas le travail des membres de l’unité médicale d’élite ukrainienne « Snake ».
  • Ses membres sont entraînés à emprunter des routes parsemées de mines et à opérer en présence de tirs d’infanteries ou des drones kamikazes chargés d’explosifs.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

C’est la première attaque d’une telle ampleur opérée par Moscou depuis le début du conflit. Selon un décompte fourni par l’armée de l’air ukrainienne, « 728 drones et 13 missiles », ont été lancés la nuit dernière par la Russie. Du jamais-vu depuis le début de l’invasion russe. L’intensification des frappes russes ne facilite pas le travail des membres de l’unité médicale d’élite ukrainienne « Snake », dont le média en ligne United24Media (nouvelle fenêtre) livre le récit haletant des missions de sauvetage. Médecins, infirmiers ou aide-soignant dans la vie civile, ils ont troqué leur blouse blanche pour un uniforme militaire et une mitraillette. 

Ce qui n’empêche pas ces derniers de continuer de sauver des vies pour autant. La principale mission de cette unité spéciale, rattachée au commandement de la légion internationale ukrainienne (nouvelle fenêtre), consiste en effet à évacuer des soldats blessés dans les zones les plus dangereuses. « Dans le chaos des lignes de front ukrainiennes, le groupe opérationnel d’évacuation médicale Snake constitue la dernière ligne de défense entre les blessés et la mort », écrit United24Media. Pour cela, ils ont été entraînés à emprunter des routes parsemées de mines et à opérer sous le feu ennemi, que ce soit des tirs d’infanteries ou des drones kamikazes chargés d’explosifs. 

Des « infirmiers de combat » pour porter secours aux blessés sur le terrain

« Il y a des gens qui s’occupent de l’évacuation médicale, d’autres de l’évacuation d’urgence, d’autres encore qui vont directement sur le terrain pour récupérer les blessés sur la ligne de contact », explique au média en ligne le commandant Lisa, la médecin de 28 ans à la tête de l’unité. Une équipe de reconnaissance se charge d’établir les itinéraires et de s’assurer de l’état des routes. « Idéalement, avant qu’un blessé ne nous parvienne en évacuation sanitaire, il est traité par un infirmier de combat, quelqu’un qui peut à la fois combattre et repousser une attaque, mais aussi apporter de l’aide », ajoute-t-elle. Quitte à mettre leur vie en péril.

Début juin, une étude du think tank américain Center for Strategic and International Studies, relayée par le New York Times, estimait que près de 400.000 soldats ukrainiens avaient été blessés ou perdu la vie (60.000 à 100.000) depuis que Vladimir Poutine a déclenché son invasion de l’Ukraine en février 2022. Au total, selon cette étude, la guerre a fait 1,4 million de victimes parmi les combattants de part et d’autre du front. Une « bilan sidérant », commente le journal américain, pour gagner une cinquantaine de mètres par jour et par endroits. Depuis 2024, la Russie a conquis moins de 1% du territoire ukrainien.

Matthieu DELACHARLERY

Partager
Exit mobile version