• Le parquet du Havre mène une enquête pour « homicide involontaire par maladresse, imprudence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence » après le décès d’un mineur confié à l’ASE.
  • L’adolescent de 15 ans s’est noyé le 19 août lors d’une sortie sur une plage du Havre.
  • Entendu par les enquêteurs, le père de la victime a porté plainte.

Les circonstances de son décès sont encore à déterminer. Le parquet du Havre supervise une enquête pour « homicide involontaire par maladresse, imprudence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence » après la noyade d’un adolescent confié à l’aide sociale à l’enfance de Seine-Maritime. Le drame s’est noué sur une plage de la ville, le 19 août dans l’après-midi. Un groupe de cinq mineurs participait à cette sortie encadrée par deux éducateurs d’un foyer d’Elbeuf.

Un nageur est intervenu

Âgée de 15 ans selon les médias locaux, la victime ne savait pas nager et est allée se baigner avec un ami. « Il lui avait été demandé de ne pas aller trop loin dans l’eau, étant précisé que le groupe s’était déjà précédemment rendu à la plage et que les mêmes recommandations lui étaient faites à chaque fois », précise la procureure Soizic Guillaume dans un communiqué transmis à l’AFP. « Quelques minutes plus tard », l’ami en question a donné l’alerte auprès d’un autre nageur « expliquant qu’il ne voyait plus » l’adolescent. 

Retrouvée en arrêt cardio-respiratoire, la victime est décédée dans la soirée à l’hôpital. L’autopsie a confirmé qu’elle avait succombé à une noyade. D’après les premières investigations, l’adolescent a été « récupéré en dehors de la zone de baignade surveillée ». « Le groupe ne s’était pas signalé auprès des secouristes avant son arrivée », précise le parquet selon qui le père du défunt « a été entendu et a déposé plainte ».

D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version