Une éclipse annulaire de soleil a eu lieu mercredi 2 octobre dans l’extrême sud de l’Amérique.
Pendant quelques instants, la Lune a partiellement recouvert le Soleil, offrant un « anneau de feu » spectaculaire.

Le Soleil, la Lune et la Terre parfaitement alignés. C’est le spectacle qu’ont pu constater mercredi 2 octobre une partie des habitants de l’hémisphère sud. Une éclipse annulaire de soleil a eu lieu, parfaitement visible par peu de monde, à l’exception de la semi-désertique Patagonie chilienne et argentine, mais les images valent le détour. Pendant quelques instants, un « anneau de feu » a éclairé le ciel, la Lune passant devant le Soleil… sans le recouvrir totalement (voir vidéo en tête de cet article).

Pas d’éclipse avant mars 2025

Si le phénomène de l’éclipse devait durer plus de trois heures, selon la Nasa , l’éclipse annulaire parfaite dans une bande restreinte, elle, n’a duré que quelques minutes. L’éclipse a débuté dans le nord du Pacifique puis d’ouest en est, avant de « passer » par plusieurs îles et archipels, puis de traverser la Patagonie chilienne, la cordillère des Andes , la Patagonie argentine, pour finir dans l’Atlantique sud.

Partiellement – c’est-à-dire sans « l’annularité » -, elle pouvait être vue depuis la Bolivie, le Pérou, le Paraguay, l’Uruguay, certaines parties du Brésil, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et plusieurs îles des océans Pacifique et Atlantique, toujours d’après la Nasa.

L’éclipse de mercredi, précise l’Institut français de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, est la 18ᵉ éclipse annulaire de Soleil du 21ᵉ siècle, et la seconde de 2024 après l’éclipse totale d’avril. La prochaine éclipse, partielle, de soleil aura lieu le 29 mars 2025, visible surtout depuis l’ouest de l’Amérique du Nord, l’Europe et le nord-ouest de l’Afrique.


I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version