Un ballon nord-coréen plein de déchets a atteint le complexe présidentiel à Séoul, ont rapporté les autorités sud-coréennes.
Le contenu du ballon « ne présentait aucun » risque, précise néanmoins les autorités.
La Corée du Nord envoie régulièrement de tels ballons vers le Sud depuis le mois de mai, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays.
Un ballon nord-coréen plein de déchets a atteint le palais présidentiel de la Corée du Sud, ont indiqué les autorités du pays, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays . Selon le service de sécurité du président, le ballon « a explosé en l’air et les débris ont été dispersés autour des bureaux de Yongsan », tôt ce jeudi 24 octobre, désignant par là le complexe présidentiel. Le contenu du ballon « ne présentait aucun risque », a néanmoins assuré la même source.
Des ballons envoyés depuis six mois
Selon le journal sud-coréen Chosun Daily, le ballon contenait des tracts ridiculisant le président sud-coréen et sa femme Kim Keon Hee, avec des photos du couple associées des commentaires « Heureusement que le président Yoon et sa femme n’ont pas d’enfants » et « La Corée du Sud est le royaume de Keon Hee ».
Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit. Depuis mai, la Corée du Nord bombarde régulièrement l’État voisin avec des ballons d’ordures . Une réponse selon elle à de la propagande envoyée par des activistes du Sud. En juillet déjà, le complexe présidentiel, situé dans le centre de Séoul et dans une zone d’exclusion aérienne, a été directement touché par des ballons lancés depuis le Nord.
Ce nouvel incident intervient quelques jours après que Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a accusé des activistes du Sud d’envoyer des documents anti-Pyongyang vers le Nord, et Séoul d’envoyer des drones vers sa capitale.