Pendant les dix prochains jours, les yeux vont être braqués sur l’Amérique, sur le point de choisir son nouveau président.
Logiquement, les équipes de TF1 se mettent à la page, y compris pour l’incontournable « Quatre à table » du samedi.
Cette semaine, on vous fait découvrir le hamburger et le cheesecake à la sauce française, concoctés par le chef rhodanien Sylvain Roux.

Suivez la couverture complète

L’élection présidentielle américaine 2024

L’actualité nous emmène outre-Atlantique … alors TF1 amène les États-Unis dans les monts du Lyonnais. Le chef Sylvain Roux, et sa cuisine à l’accent américain, fait découvrir son hamburger et son cheesecake à la française. Le tout pour un budget de moins de 30 euros pour quatre personnes. « On vient chercher de la chair de biche », sourit le cuisinier de Chazelles-sur-Lyon (Loire). L’idée est d’obtenir un « burger revisité à la française, avec un pain au maïs et de la chair de biche. Parce que la chair de biche est plus maigre que le bœuf », précise-t-il. En l’occurrence, 300 grammes de steak sont facturés 6,80 euros. 

Puis direction la fromagerie. Sylvain Roux y repère une tomme à l’ail des ours. « On prend du vrai fromage », plaisante-t-il. Puis remarquant du « Philadelphia » en vitrine, il annonce vouloir concocter « un petit cheesecake à l’américaine ». « On va le faire sans cuisson, plus simplement », grâce au citron, poursuit le cuistot. 7,30 euros s’ajoutent à l’addition. 

Dernière étape, le marché. « C’est un burger à la française , donc on ne va pas faire des frites. On va faire plutôt faire des pommes gaufrettes, c’est plus croustillant, ça ressemble à une chips », indique le chef. Pour l’entrée, il opte pour un petit velouté de potimarron. « Les américains adorent la noix de Pécan, mais nous, on va mettre de la noix de l’Isère. C’est français, ça va apporter du croustillant, un peu de fumée », détaille-t-il. Une orange et un citron complètent ces emplettes, pour un coût total de 8,70 euros. Enfin, avec le pain pour les burgers et les spéculos pour le cheesecake font monter la note à 26,20 euros. Le budget est donc largement respecté. 

On vous laisse désormais profiter de la préparation de ce menu aux couleurs de la bannière étoilée. Et vous voilà prêt pour l’élection, au moins dans l’assiette.

Retrouvez l’intégralité de ce menu dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Gaëlle CHARNAY, Sylvain THIZY

Partager
Exit mobile version