Le cargo Ursa Major a coulé en mer après une explosion survenue dans sa salle des machines, a annoncé mardi le gouvernement russe.
Deux marins sont portés disparus, selon les autorités.
Quatorze hommes ont pu être sauvés et emmenés vers le port espagnol de Carthagène.

Une explosion en Méditerranée. Deux marins sont portés disparus après le naufrage d’un cargo russe dans les eaux internationales, a indiqué mardi la cellule de crise du ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le cargo Ursa Major avec 16 membres d’équipage à son bord, tous des citoyens russes, « a fait naufrage après une explosion survenue dans sa salle des machines« , selon le communiqué. Quatorze marins ont pu être sauvés et emmenés vers le port espagnol de Carthagène et « deux sont portés disparus« , a-t-il précisé.

Plusieurs bateaux espagnols mobilisés

L’accident a eu lieu entre l’Espagne et l’Algérie, selon le communiqué. Les données de suivi du London Stock Exchange Group (LSEG) précisent que le navire a quitté le port russe de Saint-Pétersbourg le 11 décembre. Il aurait envoyé un dernier signal à 23h04 heure française lundi. Plusieurs bateaux, dont un navire de la marine espagnole, ont participé au sauvetage de l’équipage, précise le média El Espanol.

Selon la société Oboronloguistika, qui dépend du ministère russe de la Défense, mais fournit aussi des services de transport et de logistique civils, le cargo Ursa Major se dirigeait vers Vladivostok (Extrême-Orient russe) et transportait des grues portuaires et des couvercles de trappe pour des brise-glaces.

Les services de renseignements militaires ukrainiens ont, eux, affirmé que le navire avait été envoyé en Syrie pour récupérer des armes et du matériel militaire après la chute de Bachar al-Assad.


T.G.

Partager
Exit mobile version