Le Pilates reformer est une machine et une méthode d’entraînement conçue par l’inventeur allemand Joseph Pilates en 1920.
Ce sport, dont la promesse est de renforcer tous les muscles du corps, se pratique sur un chariot coulissant sur lequel on trouve des sangles et des ressorts.
Très en vogue ces derniers mois, cette pratique sportive mérite amplement sa popularité.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Sur les réseaux sociaux, vous avez forcément vu des vidéos de personnes en train de faire du sport sur une sorte de lit équipé d’un chariot coulissant, de câbles et de ressorts. Cette machine, développée par l’inventeur Joseph Pilates pendant la Première Guerre mondiale et perfectionnée après, sert à la pratique du Pilates reformer. Ces deux dernières années, de nouveaux studios destinés à cette discipline ont ouvert partout en France. Plébiscitée par les célébrités et les anonymes, cette tendance sportive mérite-t-elle sa popularité ?
Si l’on devait qualifier en une phrase la tendance du Pilates reformer, on décrirait cette pratique comme « le sport instagrammable » du moment. Sur les réseaux sociaux, plusieurs adeptes partagent l’exclusivité de cette discipline qui s’apparente presque à une expérience. En effet, il n’est pas commun de s’entraîner sur une machine où l’on attache des câbles tantôt à ses bras, tantôt à ses jambes pour affiner et muscler sa silhouette. En parallèle, les studios ne disposent que de quelques machines, réservées aux adhérents en capacité de débourser 35 à 80€ pour une seule séance. Que ce soit grâce à la promotion faite par les célébrités telles que David Beckham, Lady Gaga, Eva Longoria, LeBron James ou encore Cristiano Ronaldo ou bien par les influenceurs et les anonymes sur les réseaux sociaux, il faut admettre que les cours de Pilates reformer sont alléchants.
Une tendance sportive justifiée par son efficacité ?
La tendance du Pilates reformer ne devrait pas s’essouffler de sitôt. Et pour cause, cette méthode d’entraînement répond à ses promesses, en plus de limiter le risque de blessures par rapport à une pratique au sol ou en mouvements libres, comme l’explique le kinésithérapeute Florent Cognet à 20 Minutes : « Le Pilates, c’est le travail global du corps, en profondeur. C’est un renforcement musculaire global qui améliore la mobilité et la stabilité. » Un avis partagé par Cassandre Mugnier, fondatrice de Reformation, qui déclare à GQ que le Reformer offre « une nouvelle façon de bouger, de prendre conscience de son corps et de le respecter. »
Le Pilates reformer doit se compléter à une autre pratique sportive
Si le Pilates reformer a fait ses preuves en matière de développement musculaire, Florent Cognet précise que cette pratique doit se compléter par une activité où l’on travaille son coeur : « Pour être en bonne santé, il faut aussi travailler le cardio-respiratoire. Le Pilates ne va pas être assez intense pour ça. » Le reformer peut être combiné avec de la course, de la boxe, de la corde à sauter ou tout autre type d’exercices « cardio ».