Des soldats nigériens patrouillent près de Bosso (Niger), en mai 2015.

L’armée du Niger a annoncé, jeudi 21 août au soir, avoir tué un chef du groupe djihadiste Boko Haram la semaine dernière dans le bassin du lac Tchad, situé aux confins du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les cicatrices de Boko Haram, sur les bords du lac Tchad : « La nuit, ce sont eux les maîtres »

« Le 15 août (…) les forces armées nigériennes, dans une opération d’une précision exemplaire, ont neutralisé le tristement célèbre Bakoura, de son vrai nom, Ibrahim Mahamadou, chef redouté de la secte Boko Haram, sur l’île de Shilawa dans la région de Diffa », dans le sud-est du Niger, a-t-elle déclaré dans le bulletin de ses opérations.

Boko Haram, une des principales organisations djihadistes de la région, a lancé en 2009 au Nigeria une insurrection qui a fait quelque 40 000 morts et plus de deux millions de déplacés, avant de se propager dans les pays frontaliers : Niger, Tchad et Cameroun. Le Niger a subi les premières attaques de ce groupe en 2015 à Bosso, ville située sur les rives du lac.

Enlèvements, attentats suicides et attaques

Selon l’armée nigérienne, Ibrahim Mahamadou était âgé d’une quarantaine d’années et originaire du Nigeria. Il avait rejoint Boko Haram il y a plus de treize ans et a, selon cette source, pris la tête du groupe à la mort de son dirigeant Aboubacar Shekau en mai 2021.

Son nom est notamment associé à l’enlèvement de plus de 300 élèves à Kuriga au Nigeria en mars 2024, à des attentats suicides contre des marchés, des mosquées, des rassemblements de civils, et à des attaques contre les armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, d’après l’armée nigérienne.

L’opération du 15 août s’est déroulée « très tôt », a précisé cette source. « Un aéronef de chasse de l’armée de l’air a déclenché trois frappes ciblées et successives sur les positions que Bakoura avait l’habitude d’occuper à Shilawa », a-t-elle détaillé.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Boko Haram, menace persistante sur les rives du lac Tchad

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version