La police thaïlandaise a arrêté ce mercredi 26 mars un homme de 24 ans suspecté d’avoir aidé Mohamed Amra dans son évasion.
Il devrait être extradé en France la semaine prochaine.
24 arrestations avaient déjà eu lieu ces derniers jours dans cette affaire liée à la mort de deux agents pénitentiaires en mai 2024.

Suivez la couverture complète

Mohamed Amra arrêté après 9 mois de cavale

Les interpellations continuent dans l’affaire Amra. Cette fois-ci, c’est un homme de 24 ans qui a été arrêté ce mercredi 26 mars en Thaïlande, a appris TF1-LCI de source proche du dossier, confirmant une information de RTL. Il est suspecté d’avoir joué un rôle dans l’évasion sanglante en mai 2024 du narcotrafiquant Mohamed Amra et de l’avoir aidé pendant sa cavale de neuf mois, jusqu’à son arrestation en Roumanie le 22 février.

L’homme, Adonis C., considéré comme « un très proche » de Mohamed Amra par les enquêteurs, était en fuite et recherché dans cette enquête tentaculaire instruite à Paris. Il faisait l’objet d’une notice rouge Interpol. Il a été interpellé à l’aéroport de Phuket et incarcéré à Bangkok.

Repéré sur une île très touristique

Son avocat, Me Joseph Hazan, a affirmé à l’AFP que son client s’était en fait rendu aux autorités. « Il s’est présenté de lui-même auprès des autorités thaïlandaises avec qui nous sommes en contact depuis plusieurs jours. Il n’a à ce stade fait aucune déclaration et s’expliquera devant les juges français », a-t-il dit.

La police thaïlandaise a confirmé jeudi son arrestation, déclarant dans un communiqué avoir « arrêté un ressortissant français lié à une organisation criminelle transnationale impliquée dans une violente évasion de prison qui a entraîné la mort d’agents pénitentiaires ». Les autorités ont aussi indiqué avoir annulé son visa de tourisme, émis à son arrivée à l’aéroport international de Phuket le 8 février dernier, avant l’émission de la notice Interpol à son sujet.

Adonis C. a été repéré dans les sous-districts de Kamala et de Patong, hauts-lieux touristiques de l’île de Phuket réputés pour leurs plages paradisiaques, ont précisé les forces de l’ordre. Son extradition en France est attendue la semaine prochaine, selon une autre source proche du dossier.

Cette arrestation vient s’ajouter aux 24 autres intervenues lundi 24 mars (22 en France et 2 en Allemagne) dans le dossier de l’évasion de Mohamed Amra au péage d’Incarville, au cours de laquelle les agents pénitentiaires Arnaud Garcia et Fabrice Moello avaient été tués et trois autres blessés le 14 mai 2024. Jusqu’à présent, 27 personnes, dont Mohamed Amra et des membres du commando ayant attaqué aux fusils d’assaut son fourgon pénitentiaire, ont été mises en examen. La plupart ont été placées en détention provisoire, à l’isolement.

Dans cette enquête gigantesque aux multiples ramifications menée par la police judiciaire, les chefs de mise en examen – meurtres, tentatives de meurtre, évasion, le tout en bande organisée, et association de malfaiteurs – font encourir la réclusion criminelle à perpétuité « pour les plus élevés d’entre eux », avait détaillé en conférence de presse le 7 mars la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.

Zoe SAMIN avec AFP

Partager
Exit mobile version