- Né en Allemagne, l’Hyrox se situe à mi-chemin entre le fitness, le crossfit et la course à pied.
- Bien qu’elle mêle force et endurance, cette nouvelle discipline reste accessible à tous, à partir de seize ans.
- En tant que compétition mondiale, l’Hyrox est un grand événement en salle réunissant des milliers d’athlètes.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
L’Hyrox reste une discipline récente mais a su séduire de nombreux Français en très peu de temps. Il y a tout juste deux ans, elle était encore confidentielle, ce qui est compréhensible étant donné qu’elle a été créée en 2017 par les Allemands Christian Toetzke et Moritz Fürste, respectivement entrepreneur et champion du monde de hockey sur gazon. Depuis cette date, ce sport intense suscite un vif engouement, notamment de la part des coureurs, athlètes de crossfit et triathloniens. Selon le site officiel de l’Hyrox, plus de 80 courses ont été recensées dans le monde en 2025, avec plus de 550 000 athlètes engagés. Mais pour quelles raisons cette discipline plaît-elle autant ?
L’Hyrox, un nouveau défi sportif
L’Hyrox est d’abord une course de huit kilomètres. Son originalité repose sur son déroulement. Entre chaque kilomètre, l’athlète doit s’arrêter pour réaliser une série d’exercices dans un temps limité, que le site officiel nomme « stations d’entraînement fonctionnel ». Au cours d’une compétition, il est possible de faire des squats, du rameur, des pompes, des fentes avec des poids de 10, 20 ou 30 kilos sur le dos, etc.
Un peu à l’image des marathons qui permettent de voyager à travers le monde, l’Hyrox se déroule aux quatre coins du globe. Osaka, Vienne, Istanbul, Melbourne, Las Vegas, Brisbane… sont autant de villes hôtes. En France, Nice accueillera une compétition les 12 et 15 février 2026, tandis qu’on pourra s’adonner à l’Hyrox à Toulouse les 19 et 22 mars 2026 et à Paris, au Grand Palais du 23 au 26 avril 2025.
Est-ce un sport de compétition ?
L’Hyrox offre une certaine liberté, car aucune course ne se ressemble en raison du choix des exercices entre chaque kilomètre. Cependant, le site officiel rappelle que « ce format de course reste le même dans le monde entier, ce qui permet d’établir des classements mondiaux et d’organiser des championnats du monde cumulés à la fin de chaque saison de course
« .
Malgré l’esprit de compétition, ce sport peut être pratiqué jusqu’à 70 ans et plus. Chaque course comporte des vagues de départ de tous les âges, toutes les dix minutes, tout au long de la journée et dans chaque division. On peut concourir seul, en binôme ou en relais. Le site de la discipline affirme que 98 % des athlètes finissent leur course, en allant à leur propre rythme, avec le soutien de leurs proches et des autres participants.

