
Un détenu de la prison de Rennes-Vézin, qui s’était évadé lors d’une sortie collective le 14 novembre au planétarium de la capitale bretonne, a été interpellé à Nantes, jeudi 27 novembre, ont rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) des sources proches de l’enquête.
L’homme a été interpellé dans un camp de gens du voyage vers 14 h 30, a indiqué une de ces sources, confirmant une information du quotidien Ouest-France. Il fait partie de la communauté des gens du voyage, a précisé une autre source proche de l’enquête. Un second homme visé par un mandat de recherche a également été interpellé, selon la même source.
Le détenu, incarcéré au centre pénitentiaire de Rennes-Vézin, participait à une sortie au planétarium avec d’autres prisonniers quand il a échappé à la vigilance des personnes chargées de les encadrer. L’évasion de cet homme de 37 ans, condamné depuis décembre 2024 pour « divers faits de vols », était survenue « sans violence », avait indiqué le 17 novembre à l’AFP le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet.
Le directeur de la prison de Rennes avait été démis de ses fonctions quelques jours plus tard, suscitant « l’indignation » et « l’incompréhension » du Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT). Le détenu en fuite comptabilisait « au moins » trois précédentes évasions depuis 2009, selon le journal Le Parisien.
Deux détenus se sont par ailleurs évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de la vétuste prison de Dijon après avoir eu raison des barreaux de leur cellule avec une simple lame de scie à métaux puis en utilisant des draps.

