Le pass Culture, mesure voulue par Emmanuel Macron, doit être réformé, a estimé mardi la Cour des comptes.
Ce dispositif, généralisé il y a trois ans, offre 300 euros à tous les jeunes de 15 à 18 ans pour financer leurs loisirs culturels.
Mais le dispositif est jugé trop coûteux et mal ciblé.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Quatre ans après l’obtention de leur pass Culture (nouvelle fenêtre), Bilal et Ethan, deux jeunes de 19 ans, ont dépensé sa quasi-totalité, soit une enveloppe de 300 euros dédiée aux activités culturelles. « Pas seulement pour acheter des mangas, des livres… Mais théâtre, non pas vraiment », lâche Bilal dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Ils font partie des 8 jeunes sur 10 à avoir activé leur pass. L’objectif du crédit : démocratiser la culture. Ainsi, près de 7 jeunes sur 10 issus des classes populaires en ont bénéficié. 

Financé à 90% par de l’argent public

Pour autant, la Cour des comptes épingle ce dispositif. Les principaux postes de dépense, selon le rapport publié ce mardi 17 décembre, sont les livres avec 42% à 55% des montants dépensés chaque trimestre. Ensuite, ce qui a trait à la musique, puis à l’audiovisuel. Ce qui est très peu choisi en revanche, c’est le spectacle vivant. Si les places de concert ou de cinéma sont plébiscitées, « seuls 7% des jeunes ont réservé en moyenne au moins une fois un spectacle vivant autre que musical (théâtre, danse, cirque, etc.) », relève la Cour. 

Pourtant, c’est en partie à ce secteur qu’est destiné le pass, chiffré à 244 millions d’euros cette année et financé à 90% par de l’argent public. « Là où on a des marges de progression, c’est sur le théâtre. Mais avant le pass Culture, les jeunes allaient déjà relativement peu au théâtre. Donc finalement, c’est plus un constat qu’un échec. Et maintenant, la question, c’est comment on travaille ensemble pour arriver à progresser dans ce domaine », estime Sébastien Cavalier, président du pass Culture. 

Résultat, pour la Cour des comptes, la promesse initiale n’est pas vraiment tenue et l’enveloppe budgétaire non plus. En 2023, le budget du pass Culture a été dépassé de 30 millions d’euros. En 2024, de plus de 33 millions d’euros. « À l’heure où on a besoin de faire des économies, c’est typiquement le genre de politique – j’allais dire ‘à la française’, il n’y a pas que dans la culture que ça se passe – qui gagnerait à être resserrée, concentrée sur ses objectifs prioritaires », analyse François Lenglet, spécialiste économie à TF1/LCI. 

Pour améliorer le dispositif, la Cour des comptes propose entre autres une réduction du montant des crédits. Elle suggère par ailleurs de flécher l’enveloppe à partir de critères sociaux ou du quotient familial pour limiter un « effet d’aubaine » profitant aux jeunes disposant déjà d’un capital culturel ou financier élevé. 


V. F | Reportage TF1 : Elise Coussemacq, Nicolas Robertson et Eloïse Pongnan

Partager
Exit mobile version