- Thaddeus Daniel Pierce est né le 26 juillet dernier, dans l’Ohio.
- Il est issu d’un embryon congelé plus de 30 ans plus tôt, ce qui en fait le bébé le plus vieux du monde.
Pendant trois décennies, le temps s’est comme arrêté. Finalement, un enfant est né. Le 26 juillet dernier, Thaddeus Daniel Pierce a vu le jour à London, dans l’Ohio. Mais ce n’est pas n’importe quel bébé, puisqu’il s’est développé à partir d’un embryon congelé depuis plus de trente ans, et issu d’un cycle de fécondation in vitro (FIV). Ce dernier a été récemment « adopté » par Lindsey et Tim Pierce, via une procréation médicalement assistée (PMA).
L’organisme a d’abord été cryoconservé et stocké au début des années 1990. À l’époque, Linda Archerd et son mari d’alors ont recours à une fécondation in vitro (FIV) pour augmenter leurs chances d’avoir un enfant, après avoir essayé sans l’aide de la médecine pendant six ans, sans succès. En 1994, quatre embryons sont obtenus grâce au procédé. L’un d’eux est implanté à Linda Archerd, laquelle, dans la foulée, donne naissance à une fille. Aujourd’hui, celle-ci est âgée de 30 ans. Les autres embryons ont été congelés, et l’un d’entre eux a finalement fait le bonheur du couple Pierce.
La donneuse avait des critères bien précis
Initialement, Linda Archerd envisageait d’avoir d’autres enfants. « J’ai toujours désespérément voulu un autre bébé. Je les appelais ‘mes trois petits espoirs' »
, témoigne-t-elle, dans les colonnes du MIT Technology Review
(nouvelle fenêtre), qui a révélé cette histoire. Mais un divorce et les différentes circonstances de la vie en ont décidément autrement.
Une fois ménopausée, l’intéressée a commencé à réfléchir à ses différentes options, sachant qu’elle ne voulait pas détruire les embryons ni les confier à la recherche. Elle voulait également rencontrer les éventuels parents et les bébés qui en résulteraient. « C’est mon ADN, il vient de moi… et c’est le frère ou la sœur de ma fille »
, insiste-t-elle.
Le fait qu’ils soient chrétiens était très important pour moi
Le fait qu’ils soient chrétiens était très important pour moi
Linda Archerd
La femme a finalement opté pour l’« adoption »
, un type de don dans lequel les donneurs et les receveurs ont leur mot à dire quant à la personne qui va en bénéficier ou en est à l’origine. « Notre processus est réellement guidé par les préférences de la famille d’accueil »
, confie Beth Button, directrice exécutive du programme Snowflakes, qui s’est occupé de mettre en lien les deux parties. En l’occurrence, indiquent nos confrères, Linda Archerd souhaitait trouver un couple caucasien, chrétien et marié, vivant aux États-Unis. « Je ne voulais pas qu’ils quittent le pays. Et le fait qu’ils soient chrétiens était très important pour moi, parce que je le suis »
, commente-t-elle. De leur côté, les parents insistent sur le fait d’avoir « simplement voulu avoir un bébé »
. « On ne pensait pas du tout à battre un record »
, assure Lindsey Pierce.
En France, la PMA est autorisée pour toutes femmes depuis 2021. Dans le cadre d’une « autoconservation de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d’une assistance médicale à la procréation »
, le prélèvement d’ovocytes chez les femmes doit se faire entre 29 et 37 ans maximum et le prélèvement de sperme, pour les hommes, est possible entre 29 et 45 ans.