Un prétendu site d’information, baptisé BrutInfo, a usurpé, depuis le 1er octobre au moins, l’identité du média Brut ainsi que de plusieurs journalistes du Monde. Enregistré le 28 septembre chez l’hébergeur lituanien Hostinger et désormais indisponible, le domaine proposait notamment un article prétendant qu’Emmanuel Macron faisait construire un gigantesque bunker présidentiel à plus de 148 millions d’euros.

L’article était accompagné d’une vidéo, dont la voix off semblait générée par une IA, tout comme l’interview alléguée de la personne travaillant à la construction de ce faux bunker. Cette vidéo a été partagée par quelques internautes sur les réseaux sociaux, Le Monde ayant pu identifier au moins une publication sur le réseau social X ayant généré plus de 800 000 vues.

Tous les élements pointent vers l’implication d’un groupe déjà connu, désigné par les experts sous le nom de code de « Storm-1516 ». Relié à des acteurs russes, Storm-1516 publie massivement des faux contenus en faveur du Kremlin, à destination généralement des pays occidentaux, dont la France et les Etats-Unis. Plusieurs faux sites d’information lui ont déjà été attribués, contenant généralement une poignée d’articles copiés de vrais médias ou générés par une IA, et conçus pour donner de la crédibilité à ce faux portail.

Sont ensuite diffusé un ou plusieurs articles contenant des fausses informations destinées à dénigrer l’Ukraine ou ses soutiens. Storm-1516 peut également diffuser des articles dans de vrais médias internationaux, généralement des sites peu regardants qui acceptent les contributions extérieures contre rémunération.

Le groupe réalise également des vidéos, en recourant aussi bien à l’intelligence artificielle qu’à des acteurs rémunérés, présentés comme des experts ou des lanceurs d’alerte. Ceux-ci y récitent, généralement en cachant leur visage, des textes préécrits. Comme le souligne le collectif Gnida Project (soupçonné selon le média Intelligence Online de blanchir des informations des renseignements américains), l’intervenant de la vidéo sur le prétendu bunker présidentiel serait ainsi déjà apparu lors de précédentes vidéos du groupe.

Lire aussi | Un faux site d’information usurpe l’identité de journalistes du « Monde »

Des influenceurs favorables au Kremlin

Selon ce mode opératoire, décrit dans le détail par l’organe étatique de lutte contre la désinformation Viginum, la diffusion de ces contenus sur les réseaux sociaux peut ensuite être confiée à des comptes rémunérés ou à des influenceurs triés sur le volet. Pendant longtemps, l’influenceur australien d’extrême droite et pro-Poutine Simeon Boikov, aussi connu sous le nom d’« Aussie Cossack », relayait activement de nombreux contenus attribués à Storm-1516.

Détenteur de la nationalité russe depuis 2023 au moins, il a également reçu des financements de Pravfond, un fonds d’aide légale aux Russes et « alliés » du pays, qui a à plusieurs reprises servi à payer les frais de défense des espions russes arrêtés à l’étranger. L’ancien policier américain John Dougan, exilé en Russie et relié à des dizaines de faux sites d’information anglophones, a lui aussi joué un rôle crucial dans la publication ou l’amplification de ces contenus destinés à destabiliser l’Ukraine et ses alliés.

Les campagnes de Storm-1516 peinent le plus souvent à obtenir une visibilité au-delà de communautés conspirationnistes en ligne ou déjà acquises aux narratifs du Kremlin. Elles s’inscrivent néanmoins dans une partie de la stratégie russe en matière de désinformation : publier constamment des contenus de qualité variable, généralement en recourant à une sous-traitance à tous les niveaux.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Révélations sur « Doppelgänger », la campagne de désinformation russe dénoncée par la France

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version