L’Académie des Oscars a annoncé lundi 21 avril les nouvelles règles régissant la campagne pour la 98e édition de la célèbre remise de prix.
L’institution a notamment indiqué que l’usage de l’intelligence artificielle n’était pas pénalisante pour faire concourir un film dans une ou plusieurs catégories.
Elle précise aussi que les membres de l’Académie seront désormais obligés de regarder les longs-métrages avant de pouvoir voter.

Une technologie désormais officiellement autorisée en compétition. L’Académie des Oscars a précisé sa position au sujet de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans les films, selon un communiqué publié lundi 21 avril sur son site. Aujourd’hui, de plus en plus de productions, notamment hollywoodiennes, ont recours à cet outil à différents niveaux de création. Dans son message, l’institution autorise formellement les longs-métrages qui en ont utilisé à pouvoir être primés lors de la célèbre remise du prix, dont la prochaine édition se tiendra le 15 mars 2026 à Los Angeles (États-Unis). 

Une polémique sur « The Brutalist » et « Emilia Pérez »

« En ce qui concerne l’intelligence artificielle générative et les autres outils numériques utilisés dans la réalisation du film, ces outils n’aident ni ne nuisent aux chances d’obtenir une nomination« , est-il souligné dans le communiqué. « L’Académie et chaque branche jugeront la performance en tenant compte de la place occupée par l’humain au cœur de la création lors du choix du film à récompenser. » Malgré cette nuance, un film réalisé en grande partie au moyen de l’intelligence artificielle ne serait donc pas directement disqualifié et pourrait donc être potentiellement primé aux Oscars. 

 

Lors de la dernière cérémonie, début mars, une polémique sur l’utilisation de l’IA par plusieurs studios avait accompagné les nominations. Les équipes du film Emilia Pérez, réalisé par le Français Jacques Audiard, ont ainsi utilisé à la marge un outil d’intelligence artificielle pour transformer la voie de l’actrice Karla Sofía Gascón lors d’une chanson de la comédie musicale. Le même reproche avait été fait à The Brutalist, du cinéaste américain Brady Corbet. La même innovation a été employée dans cette grande fresque romanesque afin d’améliorer l’accent des acteurs Adrien Brody et Felicity Jones, qui y jouent des personnages hongrois.

Au-delà de cette règle sur l’intelligence artificielle, l’Académie des Oscars a fait une autre annonce importante : ses membres votant pour nominer un film seront désormais obligés de regarder les films pour pouvoir déposer leur voix. Jusqu’à l’année dernière, ceux-ci devaient simplement justifier sur l’honneur le fait d’avoir vu l’ensemble de la sélection. Mais, dans les faits, certains d’entre eux choisissaient parmi les nommés d’une catégorie sans les avoir visionnés, par effet de mode.

T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version