Fabio Ochoa Vasquez a été expulsé vers la Colombie lundi.
Ce co-fondateur du cartel de Medellín a purgé une peine de plus de deux décennies de prison aux États-Unis.

L’ex-baron de la drogue de retour chez lui. Fabio Ochoa Vasquez est arrivé, lundi 23 décembre, en Colombie en provenance des États-Unis. C’est là que, durant plus de deux décennies, il a purgé une peine de prison pour avoir notamment fondé le cartel de Medellín, aux côtés de Pablo Escobar.

L’ancien baron de la drogue de 67 ans a atterri à l’aéroport de Bogota vêtu d’un sweat-shirt, selon une photo diffusée sur X par Migration Colombie.

Il avait été libéré le 3 décembre aux États-Unis, où il avait été condamné en 2003 à 30 ans et cinq mois de prison et à une amende de 25.000 dollars pour avoir fait partie d’une organisation qui a fait entrer en moyenne 30 tonnes de cocaïne dans le pays par mois entre 1997 et 1999. Il a bénéficié d’une réduction de peine, selon des informations de presse.

« Le Clan des Ochoas »

Fabio Ochoa est le plus jeune du puissant « Clan des Ochoas », composé d’un éleveur millionnaire et de ses trois fils. Les quatre hommes étaient proches d »El Patron », l’ex-baron de la drogue colombien Pablo Escobar. Parmi les fondateurs du cartel de Medellín, seuls lui et Carlos Lehder ont été extradés vers les États-Unis. Après avoir purgé une longue peine de prison aux États-Unis, Carlos Lehder, dit « Rambo », s’était rendu en Allemagne en 2020.

Fabio Ochoa, lui, s’était rendu à la justice colombienne en 1990 à la faveur d’une loi spéciale promulguée par le gouvernement du président de l’époque, César Gaviria (1990-1994), qui prévoyait des peines réduites et la non-extradition pour les criminels qui abandonnaient le trafic, avouaient leurs crimes et dénonçaient leurs partenaires. Il a été libéré en 1996 après avoir purgé une peine de près de six ans dans la prison de haute sécurité d’Itagui, près de Medellín (nord-ouest de la Colombie), d’où il est originaire. Cependant, il a repris le trafic de drogue et a de nouveau été arrêté en octobre 1999 dans le cadre de l' »Opération Millennium », qui a permis d’arrêter des dizaines de barons de la drogue présumés. 

Le cartel de Medellín a été fondé dans les années 70 par Pablo Escobar, devenu le narcotrafiquant le plus célèbre au monde, semant la terreur et menant d’une main de fer un véritable empire de la drogue jusqu’à sa mort, en 1993.


T.G.

Partager
Exit mobile version