- Un Français originaire du Nord, plongeur chevronné, est décédé lors d’une sortie plongée dite « classique », jeudi.
- L’accident est survenu dans la carrière belge de Barges, un site très fréquenté par les plongeurs de la région.
- Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa mort.
Un Français de 49 ans, père de trois enfants, est décédé lors d’une plongée sous-marine (nouvelle fenêtre). Le drame s’est déroulé dans la soirée du jeudi 5 février à la carrière de Barges, à Tournai en Belgique. Ce plongeur « très expérimenté »
, originaire du Nord, appartenait au club Blue Hole Diving Nord Europe, basé à Douai. Ce soir-là, il effectuait une sortie loisir jugée « classique » avec un ami. « Nous étions dans une eau à 6 degrés, il faisait noir. Nous avancions normalement, puis je me suis retourné et il n’était plus là »
, raconte celui-ci au micro de Ici Nord (nouvelle fenêtre).
La victime est décédée malgré l’intervention des secours. Deux bateaux, une autopompe et plusieurs plongeurs-secouristes ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. Le corps de la victime a été retrouvé au fond de la carrière, à 45 mètres de profondeur, à 20h30. Une enquête a été ouverte par le parquet de Tournai-Mons pour déterminer les circonstances du drame. Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste d’une intervention d’un tiers est écartée.
« On ne sait pas ce qu’il s’est passé. Cela peut être un problème technique. Il plongeait avec un recycleur (un appareil recyclant l’air expiré, permettant des plongées plus longues et sans bulles) »,
a expliqué Xavier Jonnaert, président de l’Association tournaisienne de plongée, dont fait partie le club douaisien, dans La Voix du Nord
(nouvelle fenêtre). « Il est également possible qu’il ait eu un problème de santé, comme un malaise, un infarctus ou une rupture d’anévrisme »
, a-t-il ajouté.

