• La pêche est un fruit juteux, parfumé, délicat et de saison.
  • C’est un fruit millénaire qui présente de nombreux bienfaits, dont la saison s’étale de juin à septembre.
  • Il existe plus de 300 variétés de pêches en France.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

À déguster à la fin du repas, au goûter ou même en salade, la pêche est la star de la saison. Au-delà de son goût parfumé et légèrement sucré, c’est un fruit aux multiples bienfaits. Peu calorique comparée à d’autres (39 calories pour 100 grammes, contre 52 calories pour la pomme et 89 calories pour la banane), la pêche est particulièrement riche en eau, idéale pour lutter contre la chaleur estivale. Mais ce n’est pas tout. Selon PasseportSanté.net, la pêche est également une excellente source de fibres : une fois consommée, elle comble entre 5% et 10% des besoins quotidiens de fibres recommandés, permettant au passage de faciliter le transit intestinal.

Côté vitamines, ce fruit n’est pas en reste : elle contient des vitamines C et E (qui sont antioxydantes) et représente une bonne source de potassium, contribuant à l’équilibre hydrique du corps humain. Les pêches à chair jaune ont aussi une teneur élevée en caroténoïdes, des molécules qui luttent activement contre le stress oxydatif.

Quelles sont les meilleures variétés ?

Selon le site du ministère de l’Agriculture, il existe plus de 300 variétés de pêches (et de sa cousine la pêche-nectarine) en France, avec des aspects, des goûts et des textures différents. Aujourd’hui, la France est le 15e producteur mondial de pêches. La plus répandue est la jaune, juteuse et sucrée, qui se consomme aussi bien nature que dans une tarte ou une salade. La blanche, peu juteuse, propose néanmoins un goût raffiné proche de la poire. Elle se marie également très bien avec des ingrédients salés. La sanguine, régulièrement appelée nectarine, renferme une chair rougeâtre et un goût plus acidulé et moins sucré que ses semblables. La pêche de vigne, plus petite, se consomme plus tardivement, généralement vers la fin de l’été. Elle est juteuse et très aromatique.

Quelle est l’histoire de la pêche ?

Si la pêche est assurément l’un des fruits stars de l’été en France, sa longue histoire commence il y a plus de 3.000 ans en Chine. Déjà appréciée à l’époque pour ses qualités gustatives, elle représentait également un symbole d’immortalité et de longévité dans la culture chinoise. Les plus superstitieux gardaient même une petite branche de pêcher chez eux pour chasser les démons. Introduite en Perse puis en Europe via les routes commerciales émergentes, la pêche s’implante autour de la Méditerranée sous l’Empire romain puis progressivement dans l’Europe entière à partir du début du Moyen Âge. L’histoire se souviendra notamment que la pêche était l’un des fruits préférés de Louis XIV et de Louis XVI, qui l’auront abondamment fait cultiver dans les potagers du Château de Versailles.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version