Le collectif Les Morts de la Rue a prévu de rendre hommage aux personnes sans domicile fixe décédées en France en 2024.
Ce moment de recueillement doit avoir lieu dans la soirée, ce mardi 20 mai, au parc parisien de Belleville, dans le 20e arrondissement.

Le collectif Les Morts de la Rue va rendre hommage, ce mardi 20 mai, aux centaines de personnes sans domicile fixe décédées en France en 2024, sur la voie publique, dans des abris de fortune ou en structure d’hébergement. « Il s’agit de rendre visible ces personnes qu’on ne regardait plus de leur vivant », souligne Chrystel Estela, coordinatrice du mouvement, auprès de l’AFP. 

Ce temps de recueillement va être organisé dans le parc de Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris. Des personnes liront au public les noms, âges et lieux de décès des centaines de victimes en 2024. Des roses seront également déposées au pied d’un mémorial portant les noms de ces défunts. 

Au moins 855 personnes sans domicile fixe sont mortes l’an dernier, selon les derniers décomptes des Morts de la Rue, qui mène ce recensement depuis 2012. Il s’agit d’un record, et d’une nette augmentation par rapport à 2023 (735 décès). Cette hausse est « sans doute liée à l’augmentation du nombre de personnes sans domicile fixe » mais aussi au fait que le collectif « est plus connu » et « reçoit plus de signalements », estime Chrystel Estela. Ce bilan pourrait encore gonfler d’ici à la publication du rapport définitif en octobre pour 2024. À noter que ces données restent à interpréter avec précaution car une part sans doute non négligeable des décès échappe au collectif.

Le nombre de personnes sans domicile en France reste difficile à connaître. La Fondation pour le Logement avance le chiffre de 330.000, quand la dernière évaluation officielle de l’Insee, en 2012, évoquait, elle, 143.000. 

M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version