L’armée israélienne a mené une importante opération dans un hôpital du nord de la bande de Gaza vendredi.
Selon Israël, l’enceinte abritait « un centre de commandement du Hamas ».
D’après l’OMS, l’hôpital est désormais « vide » et « hors service » après cette opération.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Le dernier centre de santé du nord de Gaza ciblé par l’armée israélienne. Tsahal a annoncé samedi avoir mis fin à l’opération militaire au sein de l’hôpital Kamal Adwan. Vendredi matin, elle avait lancé un raid contre cette enceinte, qui abritait selon elle « un centre de commandement du Hamas« . « L’armée et les services du renseignement ont terminé une opération ciblée (…). Les forces ont arrêté plus de 240 terroristes dans les environs« , a indiqué l’armée dans un communiqué.

Tsahal a par ailleurs confirmé la détention du directeur de l’établissement, le Dr Hossam Abou Safiya, « suspecté d’être un terroriste du Hamas« . Lors de leur opération, les forces spéciales israéliennes sont entrées au sein de l’hôpital, qui avait été précédemment encerclé. Elles y « ont trouvé des armes, dont des grenades, des pistolets, des munitions et du matériel militaire« , détaille le même communiqué. Les militaires israéliens disent avoir essuyé au cours de leur opération des tirs de missiles anti-tanks et de lance-roquettes. L’aviation de l’État hébreu a pour sa part « éliminé des terroristes qui essayaient de s’enfuir« . 

L’OMS « consternée » par l’attaque israélienne

Sur place, le lieu a été largement détruit durant l’opération, selon des témoins interrogés par l’AFP. « L’occupation [israélienne] a complétement détruit l’ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Gaza », a ainsi déploré le porte-parole de la Défense civile locale, Mahmoud Bassal, précisant que le responsable local des secouristes avait état également arrêté. Mohammad, un témoin qui a préféré taire son nom de famille, a de son côté assuré que l’armée avait « demandé à tous les jeunes hommes de se déshabiller avant de sortir de l’hôpital et de se rendre dans une école utilisée comme centre de détention et d’interrogatoire« . 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est dite « consternée » par l’opération militaire au sein de l’hôpital Kamal Adwan, désormais « vide » et « hors service« . L’agence de l’ONU a relayé les accusations selon lesquelles « plusieurs personnes auraient été déshabillées et forcées à marcher vers le sud de Gaza« . Selon elle, « les 15 patients critiques qui restaient » au sein de cet hôpital, ainsi que « 50 soignants et 20 agents de santé ont été transférés à l’hôpital indonésien [à Jabaliya], qui manque des équipements et des fournitures nécessaires pour prodiguer des soins adéquats« 

Depuis le 6 octobre, l’armée israélienne a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza. L’objectif, selon elle ? Empêcher les combattants du Hamas de se regrouper. Une stratégie qu’elle a invoquée pour justifier son opération contre l’hôpital Kamal Adwan, un centre au rôle crucial dans ce territoire aux services de santé exsangues. Israël est en guerre contre le Hamas depuis l’attaque du mouvement islamiste sur le sol hébreu le 7 octobre 2023, qui a coûté la vie à plus de 1200 personnes.


T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version