Un incendie s’est déclaré vers minuit, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 novembre, à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, sur le site d’une entreprise de traitement de déchets industriels classée Seveso seuil haut, sans faire de blessés.

L’incendie a été éteint vers 3 heures du matin et « l’absence de vent pendant la nuit a limité la dispersion des fumées », a annoncé la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans un communiqué. Les autorités assurent que le « panache vertical (…) n’a pas atteint les premières habitations éloignées du site à 600 mètres vers l’est ».

Le feu n’a pas fait de blessé, selon une source policière, qui précise qu’environ dix tonnes de déchets, situés dans une fosse profonde de huit mètres ont brûlé. Si l’origine du feu n’est pas encore connue, elle pourrait être liée à une réaction issue d’une incompatibilité chimique entre certains produits.

L’entreprise Triadis Rennes, située dans la zone industrielle de la haie des Cognets, à Saint-Jacques-de-la-Lande, collecte, trie et assure un premier traitement de plus de 700 tonnes de déchets ménagers et industriels dangereux, tels que des solvants, des produits phytosanitaires, de l’amiante et des terres polluées aux métaux lourds.

Le site est classé ICPE (installation classée protection de l’environement) Seveso seuil haut, en raison de la nature de ces déchets. « Conformément à la réglementation sur les sites classés ICPE Seveso, les eaux d’extinctions ont été stockées en rétention pour être analysées et traitées », précise la préfecture.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version