• La quête du successeur de Daniel Craig est devenue un feuilleton aussi interminable que passionnant.
  • Depuis le recrutement du réalisateur québécois Denis Villeneuve cet été, le processus s’accélère.
  • Le site Deadline révèle quelques coulisses croustillantes, dressant les contours d’un jeune 007 qui reviendrait aux sources des romans de Ian Fleming.

Voilà bientôt quatre ans que Daniel Craig a fait ses adieux au costume de James Bond dans Mourir peut attendre. Depuis, les fans de la saga 007 crèvent d’impatience à l’idée de savoir qui va succéder à celui qui a incarné l’espion préféré de Sa Majesté dans cinq films au succès phénoménal de 2006 à 2021, l’élégiaque Skyfall devenant même le premier épisode à franchir la barre du milliard de dollars de recettes au box-office.

Depuis que les gardiens du temps Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont cédé les commandes de leur bébé à Amazon Studios en début d’année, les choses s’accélèrent. En juin, le réalisateur Denis Villeneuve a été engagé par les producteurs David Heyman et Amy Pascal, deux pointures qui ont œuvré sur les franchises Harry Potter et Spider-Man. En août, c’est Steven Knight, le créateur de la série Peaky Blinders, qui s’est vu confier l’écriture du scénario. Place maintenant au casting. Au cours de l’été, Variety affirmait que l’équipe de « Bond 26 » souhaitait engager un acteur de moins de 30 ans, dégainant même une liste de trois noms. 

Aucun des favoris déjà annoncés ?

D’abord Tom Holland que Amy Pascal connaît bien puisque c’est elle qui est allée le chercher pour jouer Spiderman, avec le succès qu’on connaît. Ensuite, son compatriote Harris Dickinson qu’on a pu voir dans la Palme d’or 2022 Sans Filtre et dans le récent Babygirl avec Nicole Kidman. Enfin, l’Australien Jacob Elordi, le bellâtre tourmenté de la série Euphoria, attendu en novembre dans la peau du Frankenstein de Guillermo del Toro et l’an prochain dans Les Hauts de Hurlevent avec Margot Robbie sous la direction de Emerald Fennell, sa réalisatrice de Saltburn. Vous avez une préférence ?

Figurez-vous que dans une enquête publiée ce mercredi sur le site spécialisé Deadline, le journaliste Baz Bamigboye nous apprend que « 99,99 des noms » qu’on a entendus jusqu’ici ne seront pas retenus. Ce qui semble inclure également Aaron Taylor-Johnson, 37 ans, dont le recrutement avait été donné acquis par la presse anglaise il y a quelques mois. « Nous avons été submergés de propositions », révèle une source proche du dossier. « Tous les noms dont vous avez entendu parler et d’autres dont vous n’avez jamais entendu parler. »

Un 007 comparable à « un objet contondant »

Si les producteurs de la saga la plus endurante de l’histoire du cinéma – elle a débuté en 1962 avec James Bond contre Dr. No – ont bel et bien l’intention d’engager un acteur de moins 30 ans qui pourra faire le job jusqu’à la prochaine décennie, ils souhaiteraient en réalité privilégier « un inconnu » dont le physique se rapprocherait de « l’instrument contondant » tel que le décrivait Ian Fleming dans ses romans. « Qui que ce soit, il devra donner le sentiment de pouvoir vous tuer à mains nues en un clin d’œil », lance une autre source. On en tremble d’avance.

Baz Bamigboye affirme que plusieurs de ses interlocuteurs lui ont laissé entendre que Steven Knight aurait été chargé de revenir aux origines du personnage, commandant de réserve de la Royal Navy avant d’être recruté par le MI6 pour devenir l’espion qu’on connaît. Détail intéressant : s’il est acquis que le prochain James Bond sera un homme, il ne sera pas forcément caucasien. On se rappelle que ces dernières années, la perspective d’un 007 noir avait fait couler beaucoup d’encre. Après Idris Elba et Regé-Jean Page, le nom de Aaron Pierre, vu dans Rebel Ridge sur Netflix, a circulé avec insistance.

Pour connaître enfin le visage de l’heureux élu, il faudra de toute façon patienter encore quelques mois, le temps que Denis Villeneuve termine Dune 3, dont le tournage a débuté l’été dernier, en vue d’une sortie prévue en décembre 2026. Si tout se passe bien, le Québécois enchaînera avec le tournage de James Bond courant 2027, pour une sortie espérée en novembre 2028, le mois fétiche de la saga. Autant dire que la quête de l’espion idéal est loin d’être terminée. Et pourrait encore nous réserver quelques surprises…

Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version