• La vidéo d’un étudiant en droit est devenue virale sur TikTok.
  • Dans celle-ci, il alerte un inconnu de son futur licenciement après avoir surpris une RH évoquer la situation dans un TGV.
  • Acte altruiste ou manque de discrétion ? L’avis des chroniqueurs de LCI.

Suivez la couverture complète

La Matinale

A-t-il joué les héros ou s’est-il immiscé dans une affaire privée ? C’est la question que se posent les chroniqueurs de la Matinale de LCI, dimanche 21 septembre, à partir d’une vidéo sur TikTok réalisée par un passager d’un trajet Paris-Marseille. Dans le TGV, celui-ci surprend une femme, qui travaille dans les ressources humaines, évoquer le licenciement d’un salarié pour faute grave. Comme elle avait mentionné son nom, le jeune homme, étudiant en droit, a tenu à prévenir la personne. Les réseaux sociaux ont permis au salarié menacé d’être retrouvé et au passager indiscret de devenir viral, car sa vidéo a déjà atteint les 2,8 millions de vues.

Si de nombreux internautes félicitent le jeune homme pour son acte altruiste, pour d’autres, il est « choquant » de divulguer les noms, les prénoms, la vie interne d’une entreprise sur les réseaux sociaux. « Alerter, oui. Mais afficher, c’est peut-être la ligne rouge », pointe Camila Campusano, journaliste économie de LCI. « C’est un manque de discrétion à tous les étages », tranche Guillaume Cérin.

Pour rappel, il est possible de contester un licenciement au motif de « faute grave » en saisissant le conseil des prud’hommes dans un délai de 12 mois. « Mais il faut évidemment argumenter », rappelle Camila Campusano. « Soit en contestant la réalité des faits, soit leur gravité, ou encore la procédure. Le juge va ensuite trancher. Et ça permettra peut-être à la personne d’avoir des indemnités », ajoute-t-elle. 

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version