Pour attirer de nouveaux habitants dans des communes qui en perdent, le département de la Haute-Vienne propose une aide pour participer aux frais de notaire.
Ce coup de pouce représente plusieurs milliers d’euros.
Les équipes du 13H se sont rendues à Limoges et Magnac-Laval.

À Limoges, cette petite maison des années 60 avec quatre pièces principales est en vente 175.000 euros. En effectuant des travaux pour ramener le diagnostic énergétique à la lettre D. Son futur acheteur, si c’est une première acquisition, peut se voir rembourser 4.000 euros de frais de notaire par le département, quels que soient ses revenus. « C’est un montant qui n’est pas négligeable. Ça nous permet de viser un bien qui pourrait être potentiellement hors budget », apprécie un client potentiel, dans la vidéo visible en tête de cet article. 

L’aide est plus importante avec un enfant de moins de 16 ans et si le logement est vacant depuis plus de cinq ans. Dans ce cas, cela peut aller jusqu’à 7.000 euros, soit plus de la moitié des frais de notaire pour cette maison. « Ça permet soit d’améliorer l’habitat comme la cuisine, salle de bain ou autre, mais surtout sinon d’améliorer tout ce qui va être VMC, isolation. C’est un vrai coup de pouce », assure Joshua Chick, agent immobilier chez Authentyck immobilier à Limoges.

Les gens n’ont pas des gros moyens

Xavier Guibert, maire (SE) de Magnac-Laval

Un plus pour les futurs propriétaires, mais aussi pour les communes concernées par le dispositif. Celles qui comme Magnac-Laval dans le nord de la Haute-Vienne, perdent des habitants et ont un nombre important de maisons à vendre, de l’ordre de plusieurs dizaines, rien que dans le centre du village. 

La participation aux frais de notaire est une bonne nouvelle pour le maire (SE) Xavier Guibert : « Les gens n’ont pas des gros moyens, donc une aide à l’achat telle que celle-là, c’est une aide énorme, bien sûr. »

Alors que la loi limite aujourd’hui les nouvelles constructions, l’objectif est de faire revenir du monde dans les communes qui perdent des habitants. Elles sont au nombre de 91 dans le département de la Haute-Vienne. « On sait bien aujourd’hui que les services publics ou les services au public sont liés à la population, au nombre d’habitants. Donc c’est un enjeu fort de pouvoir maintenir cette densité », souligne Jean-Claude Leblois, pe lrésident (PS) du conseil départemental.

Les aides sont pour l’instant valables jusqu’à la fin de l’année prochaine. Pour en bénéficier, il convient de fournir une attestation délivrée par son notaire au moment de l’acquisition. 

La rédaction de TF1 | Reportage : Carlo PARÉDÈS, Emmanuel SARRE

Partager
Exit mobile version