Un drone utilisé par la Russie a brièvement pénétré dans l’espace aérien lituanien, selon la ministre de la défense lituanienne

Dovile Sakaliene a rapporté jeudi soir qu’un drone de type Gerbera, utilisé par la Russie, avait brièvement pénétré dans l’espace aérien de son pays, membre de l’OTAN, depuis la Biélorussie. Des informations contradictoires ont circulé en Lituanie depuis le matin sur un objet non identifié tombé au sol près de la frontière lituano-bélarusse.

« Nous pouvons confirmer qu’il s’agissait d’un Herbera – ou Gerbera », a déclaré Mme Sakaliene à la radio publique lituanienne LRT. « Pour le moment, nous n’avons aucune donnée indiquant que l’objet a été envoyé délibérément sur notre territoire », a-t-elle ajouté.

La ministre a précisé que l’armée lituanienne avait suivi cet objet quand il se trouvait encore au-dessus de la Biélorussie, pays allié de Moscou, avant même qu’il n’entre dans l’espace aérien lituanien, mais a décidé de ne pas mobiliser les avions de l’OTAN stationnés en Lituanie.

« L’objet est tombé très rapidement et (…) n’a définitivement pas représenté de menace », a ajouté Mme Sakaliene. Néanmoins, selon les médias lituaniens, au moment où le drone entrait dans l’espace lituanien, le président du Parlement et le premier ministre ont été conduits dans un abri. Selon Mme Sakaliene, l’incident fait désormais l’objet d’une enquête, y compris sur la manière et le moment d’informer le public d’une menace potentielle.

Partager
Exit mobile version