
Un Nord-Coréen a fait défection en Corée du Sud en franchissant la frontière maritime, ont annoncé jeudi 7 août les autorités, les médias précisant qu’il a été secouru alors qu’il nageait accroché à des morceaux de polystyrène.
Cette défection a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 juillet dans l’estuaire du fleuve Han, qui marque la frontière dans l’ouest de la Corée, dans les environs de l’île de Ganghwa, a affirmé l’état-major interarmées sud-coréen.
Cette île est, par endroits, distante de moins de 2 kilomètres de la rive nord-coréenne de l’estuaire. « Les militaires ont identifié l’individu près de la frontière au milieu du fleuve », a expliqué aux journalistes un responsable de l’armée.
Opération de sauvetage délicate
Selon les médias sud-coréens, le transfuge, accroché à des morceaux de polystyrène en guise de bouée, a appelé au secours les militaires en leur faisant des signes. Un officier lui a alors lancé : « Nous sommes la Marine de la République de Corée. Voulez-vous faire défection en Corée du Sud ? » et a reçu une réponse affirmative.
L’opération de sauvetage, particulièrement délicate, a duré environ dix heures, et a pris fin le 31 juillet à l’aube. Selon le ministère de la défense, le transfuge a par la suite confirmé son intention de faire défection.
Les défections directes à travers la frontière intercoréenne, lourdement surveillée et minée, sont rares. La plupart des réfugiés nord-coréens qui arrivent en Corée du Sud passent par la Chine puis par un ou plusieurs autres pays tiers comme le Laos, la Thaïlande ou encore la Mongolie. Les Nord-Coréens qui parviennent à fuir en Corée du Sud sont généralement retenus par les services secrets de Séoul pendant plusieurs semaines pour des vérifications et des débriefings.