Léon XIV, élu ce jeudi 8 mai, au second jour du conclave, est le premier pape nord-américain de l’Histoire.
Selon Caroline Pigozzi, consultante TF1-LCI spécialiste de la papauté, l’élection d’un pape américain pourrait faire avancer la cause des migrants.
Elle livre son analyse sur le plateau du 20H.
Suivez la couverture complète
Léon XIV : l’Américain Robert Francis Prevost élu nouveau pape
À 18h08, ce jeudi 8 mai, la fumée blanche, s’échappant de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçait l’élection d’un nouveau pape. Une heure plus tard, le monde découvrait, au balcon de la Basilique Saint-Pierre, Léon XIV, Robert Francis Prevost, de son vrai nom. Il devient alors le premier pape de l’Histoire originaire des États-Unis. Un symbole puisque 70 millions de catholiques vivent dans ce pays.
« Ça me rappelle cette messe absolument incroyable quand on était avec le pape François à la frontière du Mexique et des États-Unis, derrière des barbelés, côté mexicain, le pape pleurait. Au fond il pleurait parce qu’il y avait évidemment tous ces migrants qui ne pouvaient pas passer », confie Caroline Pigozzi, journaliste spécialiste de la papauté sur le plateau du 20H de TF1, dans la vidéo en tête d’article. « Et là l’idée tout à coup d’avoir un pape américain qui va protéger ces gens, d’une certaine façon, qui va être une sorte d’ange gardien, qui va faire avancer ce dossier, je trouve que c’est quelque chose de particulièrement émouvant ».
Léon XIV, un nom symbolique ?
Personne n’avait vraiment parié sur un pape américain : « J’ai toujours entendu dire qu’au fond il n’y aurait jamais de pape américain parce que c’est une surpuissance, mais là c’est finalement une bénédiction », se réjouit Caroline Pigozzi. « D’un côté il y a le président Trump et de l’autre côté il y a un pape américain ». Le nom Léon XIV n’a sûrement pas été choisi par hasard : « Il y a eu un Léon XIII et ça a été un révolutionnaire de l’Église. Il s’occupait des pauvres et il était particulièrement attentif à ça. À l’époque, on en parlait moins parce que les papes vivaient dans le faste et les papes vivaient autrement. Le discours sur les pauvres est relativement moderne et il a été vraiment introduit avec le pape François ».
Le président américain Donald Trump a adressé ses « félicitations » à Léon XIV dans un message sur son réseau Truth Social. « Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays », a-t-il ajouté, se disant « impatient » de rencontrer le nouveau chef de l’Église catholique.