Battre la campagne anglaise à pied, à vélo ou en train, randonner le nez au vent sur les deux rives du canal Saint-Georges, au Pays de Galles et en Irlande, entre terre et mer, menhirs et moutons… Le Royaume-uni se parcourt grandeur nature jusque dans les Highlands d’Ecosse en train depuis Paris via Londres.

48 heures à Manchester

Quand on dit Manchester, on pense foot, musique et passé industriel. Tous ces aspects imprègnent cette ville du nord de l’Angleterre, la troisième en nombre d’habitants après Londres et Birmingham, mais ne suffisent pas à la définir. En prenant le temps d’y flâner à pied, on découvre d’autres facettes : des musées gratuits et sans réservation, des sites historiques réaménagés pour la balade, qui, ensemble, en font une vraie destination touristique et accueillante.

> Lire la suite

En Ecosse, landes et légendes des Highlands

Le voyage avait mal démarré. Au départ de l’Eurostar, à Paris, deux voitures étaient inaccessibles. La 14 était en panne de climatisation et la 10 avait été supprimée. D’où cohue, brouhaha, certains passagers admis dans de nouveaux wagons et d’autres refusés… Florence Légaut, qui faisait partie du petit groupe que nous accompagnions en Ecosse, est ainsi restée à quai, contrainte d’attendre le train suivant.

> Lire la suite

De Londres à Penzance, les Cornouailles sur les rails

En cinq heures et demie de train, on plonge des faubourgs de Londres à la plage du petit port de Penzance. Passé les incidents d’un départ où, des wagons de première classe ayant été supprimés, les bénéficiaires de ces places errent en cherchant l’équivalent, les faubourgs londoniens s’estompent et la campagne défile. Verte et plate, elle suit un canal ; on découvre la suite d’entrepôts années 1950 de Taunton, la gare tout en bois de Totness, derrière laquelle se dressent des cheminées d’usine en brique, le tunnel qui précède l’arrivée à Plymouth et l’impressionnante Royal Eye Infirmary.

> Lire la suite

Au Pays de Galles et en Irlande, balades celtiques de rive en rive

Sur les deux rives du canal Saint-Georges, au Pays de Galles et en Irlande, la similitude des paysages est troublante. Cette fraternité celtique passe par des chemins où l’on ne dénombre pas moins de vingt phares remarquables, des dizaines de châteaux médiévaux et presque deux cents plages de toutes les dimensions. Déambulation en sept étapes, comme un tout petit aperçu d’un voyage entre nature et histoire.

> Lire la suite

Cinq randonnées à vélo, des jardins du Kent à la péninsule de Gower

Rouler dans le Penny Lane des Beatles, traverser tout le Devon d’une côte à l’autre, découvrir les merveilleux jardins du Kent en prenant son temps, le Royaume-Uni fourmille de propositions pour les cyclistes. Pour s’orienter, amoureux du vélo en ville ou rouleurs des chemins profitent d’excellents balisages et des infos précieuses des sites Sustrans et Gps-routes.

Newsletter

« Le goût du Monde »

Voyage, mode, gastronomie, design : le meilleur de l’art de vivre, dans votre boîte e-mail

S’inscrire

> Lire la suite

Partager
Exit mobile version