Jaune, rose, violet, rouge, pourquoi le ciel se pare-t-il parfois de telles couleurs ?
Ce phénomène est observé ces derniers jours au lever du soleil.
Le JT de TF1 a pu s’en rendre compte ce mardi matin à Merville-Franceville-Plage dans le Calvados.

Depuis quelques jours, le ciel d’ordinaire bleu se pare de couleurs flamboyantes au lever du soleil. De quoi faire pâlir un peintre qui aurait pu, sans aucun doute, s’inspirer de ce spectacle observé notamment dans le Calvados. L’occasion aussi de figer ce spectacle sur la pellicule, sans aucun filtre. « C’est de la magie, c’est magique le matin quand vous arrivez et que vous voyez que les nuages vont être roses. J’adore faire des photos du lever du soleil », lâche ainsi une jeune femme dans le reportage ci-dessus. 

Une histoire de longueur d’ondes

Pour autant, il n’y a rien de magique dans ce ciel pourpre. L’explication est plutôt scientifique. En fait, c’est surtout une histoire de longueur d’ondes. Le matin, la lumière du soleil rase la Terre à l’horizon et traverse donc une plus grosse épaisseur d’atmosphère. Du coup, les courtes longueurs d’onde – de couleur bleue – ne passent plus.

TF1

« Les particules vont davantage diffuser la lumière et on va arriver à diffuser des longueurs d’onde plus importantes et à avoir des teintes plutôt rosées », explique Frédéric Long, prévisionniste à Météo-France. Ce phénomène est accentué en hiver par la présence d’humidité dans l’air. Dans ce contexte, plus le ciel est rouge le matin, plus le phénomène est annonciateur de pluie. Comme dit le dicton : « Ciel rouge le matin, pluie en chemin ». À bon entendeur.


Virginie FAUROUX | Reportage : Merieme STITI, Antoine SANTOS et Aryel CAMUS

Partager
Exit mobile version