Neuf millions de foyers français viennent de recevoir un virement bancaire du fisc.
Vous êtes concerné si vous employez, par exemple, une aide à domicile pour une personne âgée ou pour garder des enfants.
Le JT de TF1 a rencontré deux bénéficiaires et revient sur les détails de cette avance crédit d’impôt.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Si vous ne l’avez pas encore fait, regardez votre compte en banque. Cela pourrait vous donner le sourire. Hélène vient de toucher 1619 euros. Une grosse somme qui correspond à une avance de son crédit d’impôt, car elle emploie Justine, une aide-ménagère, trois heures par semaine. « L’année dernière, on l’a dépensé tout de suite. Ça nous fait un plus par exemple pour les vacances« , témoigne Hélène dans le reportage du 20H de TF1 visible ci-dessus.
Comme elle, vous pouvez bénéficier de ce remboursement en cas de garde d’enfant, de cotisation syndicale, de dons, d’investissement locatif ou encore d’hébergement d’un proche dans un EHPAD. Chaque bénéficiaire perçoit en moyenne 639 euros. Une autre bénéficiaire rencontrée par TF1, elle aussi prénommée Hélène, vient de toucher 793 euros, parce qu’elle emploie une aide à domicile régulièrement. « Avec tout ce qui se passe avec le budget, le gouvernement, je me demandais si ça serait maintenu, dit-elle dans notre reportage. Après les fêtes, les poches commençaient à être un peu plus vides. Donc c’est vraiment la bienvenue« .
Il est possible de toucher l’argent plus rapidement
Comme elle, beaucoup de Français se posaient la question avec le budget en suspens. Mais l’avance de crédit est bien maintenue, les bénéficiaires ayant touché 60% dès ce mercredi, les 40% restants devant l’être d’ici à la fin de l’été, la date précise n’est pas encore connue.
Sachez qu’il existe un moyen de recevoir ces crédits d’impôt plus rapidement. Pour cela, il vous suffit de créer un compte employeur sur le site de l’URSSAF et d’y déclarer le nombre d’heures effectuées par la personne que vous embauchez. C’est fait automatiquement chaque mois. Ces versements mensuels sont possibles pour tous les services à domicile, sauf la garde d’envie.