Un prisonnier nord-coréen filmé par Kiev évoque de lourdes pertes parmi ses pairs
Le président ukrainien a diffusé lundi la vidéo de l’interrogatoire d’un homme présenté comme un militaire nord-coréen fait prisonnier alors qu’il combattait côté russe, et qui évoque de lourdes pertes subies par le contingent nord-coréen face aux forces ukrainiennes.
Sur une vidéo publiée lundi, l’un de ces deux soldats, étendu sur un lit, fait état d’importantes pertes lorsqu’il a participé aux combats le 3 janvier, répondant à une question sur le nombre de morts et de blessés parmi ses compatriotes. L’Agence France-Presse n’est pas en mesure de vérifier qu’il s’exprimait librement.
Séoul, Kiev et Washington affirment que la Corée du Nord a depuis octobre dernier déployé plus de 10 000 soldats dans la région de Koursk, dont une petite partie est contrôlée par l’armée ukrainienne depuis une offensive surprise en août. La Corée du Sud a estimé que 300 soldats nord-coréens avaient été tués et 2 700 blessés dans les combats, Kiev avançant de son côté le chiffre de 3 800 tués et blessés. Ni Moscou ni Pyongyang n’ont confirmé ou démenti la présence de ces troupes.
Dans une précédente vidéo publiée par la présidence ukrainienne, le même prisonnier avait raconté s’être caché dans un abri en voyant ses camarades mourir le 3 janvier, avant d’être blessé et capturé deux jours plus tard.
Dans la vidéo de lundi, il affirme avoir commencé son service militaire à l’âge de 17 ans en tant que conscrit et avoir servi dans un bataillon de reconnaissance. Il assure avoir rejoint la Russie avec une centaine d’autres combattants nord-coréens à bord de ce qu’il croyait être un ferry civil russe et avoir ensuite fait une partie du trajet en train. Il répète aussi des propos de sa vidéo précédente, assurant que les militaires nord-coréens ne savaient pas qu’ils allaient se battre contre les Ukrainiens jusqu’à leur déploiement sur le front.