Une information judiciaire pour homicide sur conjoint a été ouverte vendredi 26 juillet après la découverte des corps carbonisés d’un couple de quinquagénaires à Noël-Cerneux (Doubs).
Les autopsies des deux corps ont révélé des éléments indiquant que la femme pourrait avoir été tuée par son époux.

Macabre découverte après un incendie. Une information judiciaire pour homicide sur conjoint a été ouverte vendredi après la découverte des corps carbonisés d’un couple de quinquagénaires dans le Doubs, a annoncé la procureure adjointe de Besançon, Christine de Curraize. Un violent incendie avait ravagé jeudi le pavillon des victimes à Noël-Cerneux, petite commune du Doubs située près de la frontière suisse. Le corps très dégradé de la femme avait été découvert au rez-de-chaussée, mais l’autopsie réalisée entre-temps a apporté de nouveaux éléments cruciaux. 

D’éventuels actes de violences

Christine de Curraize, procureure adjointe de Besançon

« Il a été constaté une infiltration hémorragique au niveau de son orbite droite, qui permet de suggérer d’éventuels actes de violences », a déclaré Christine de Curraize lors d’un point de presse. Par ailleurs, aucune trace de suie n’a été retrouvée dans ses poumons, ce qui indique qu’elle était morte avant l’incendie et donc avant son mari. L’autopsie a aussi mis en évidence des signes de détresse respiratoire, qui peuvent s’expliquer par un phénomène d’asphyxie en lien avec l’intervention d’un tiers. 

Le corps du mari a été découvert à l’étage. « Il apparaît qu’à la différence de son épouse, des traces de suie ont été retrouvées dans son œsophage, permettant d’affirmer qu’il était vivant au moment de l’incendie », selon la représentante du parquet. Les enquêteurs ont trouvé dans la voiture du mari trois écrits destinés aux enfants, à la famille et aux gendarmes, notamment un écrit dans lequel il formule ses adieux et demande à ses enfants de lui pardonner.

Le couple, qui avait trois enfants âgés de 15, 20 et 23 ans, était en instance de séparation. Mais les quinquagénaires se disputaient au sujet de leur maison, qu’ils souhaitaient tous deux conserver. Une enquête avait été ouverte à la gendarmerie de Morteau en mai dernier, relative à des violences conjugales réciproques. Chacun des membres du couple se disait victime de l’autre et dénonçait essentiellement des violences psychologiques.

Pour l’heure, les investigations se poursuivent auprès des proches du couple pour préciser le contexte conjugal. Une cellule de soutien psychologique a été ouverte par la mairie de Noël-Cerneux. 


M.T avec AFP

Partager
Exit mobile version