Des images d’étudiants faisant, en nombre, la queue pour bénéficier d’une aide alimentaire ont suscité de vives réactions.
Une situation que dénonce la France insoumise : « En France, plus de 50% des étudiants ont moins de 100 euros de reste à vivre », avance le mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon.
TF1info a retrouvé l’origine de ce chiffre, qui provient d’une étude pour le compte d’une association luttant contre la précarité étudiante.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Peut-être avez-vous vu ces derniers jours ces vidéos relayées en ligne, montrant des étudiants réunis par centaines à l’occasion de distributions d’aide alimentaire. Du côté de Bordeaux par exemple, environ 500 jeunes ont ainsi fait la queue, expliquant aux médias locaux venus à leur rencontre qu’ils peinaient à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

Dans ce contexte, la plateforme « L’insoumission », liée à la France Insoumise, relaie un chiffre qui interpelle. « En France », lit-on (nouvelle fenêtre)« plus de 50% des étudiants ont moins de 100 euros de reste à vivre ».  

Une précarité mise en avant par plusieurs études

Ce n’est pas la première fois qu’un tel chiffre est avancé, puisqu’on en retrouve des traces en ligne à l’automne 2023. À l’époque, les médias s’étaient fait l’écho d’une étude réalisée par l’Ifop, pour le compte de l’association « Cop1 – Solidarités Étudiantes ». Ce sont ces travaux qui ont mis en avant le fait que « 50% des étudiants ont un reste à vivre inférieur à 100 euros ». Parmi eux, « la moitié a moins de 50 euros pour vivre après déduction du loyer et des charges ».

L’Ifop a détaillé sa méthodologie et indiqué avoir sollicité 812 personnes, « représentatives de la population étudiante française ». Parmi les autres éléments mis en avant, on notait le fait qu’un étudiant sur deux avait déjà supprimé un repas, et qu’un peu plus d’un tiers envisageait d’avoir recours à une aide alimentaire.

Selon les résultats d’une autre étude, la proportion d’étudiants avec un reste à vivre inférieur à 100 euros pourrait se révéler encore supérieure à 50%. Il y a un an presque jour pour jour, TF1info s’intéressait en effet aux travaux de l’association Linkee, qui fournit une aide alimentaire aux étudiants à travers la France. Elle expliquait que « 77% des étudiants interrogés ont un reste à vivre de moins de 100 euros par mois, soit 3,33 euros par jour ». 

Le panel conséquent apporte un gage de fiabilité : l’étude a en effet été « réalisée auprès de 5115 étudiants, avec des entretiens  d’une heure » et l’implication « de sociologues des universités Lyon II et Paris I Panthéon-Sorbonne », nous indiquaient les représentants de Linkee. Pour veiller à ce que le profil des jeunes consultés soit représentatif de la population étudiante, les entretiens ont été conduits avec des personnes issues « d’établissements différents : universités, grandes écoles, CPGE, BUT, Post Bac, école supérieure d’art appliqué et autres écoles privées ».

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Partager
Exit mobile version