Certains salariés doivent s’absenter pour une longue période du bureau.
Que ce soit à cause d’un arrêt maladie ou d’un congé parentalité, il se peut que l’on appréhende le retour en entreprise.
À l’instar d’un nouvel emploi, un retour à son poste se prépare.

Votre vie professionnelle peut être émaillée de périodes d’absences longues pour diverses raisons, que ce soit pour un congé maternité ou paternité, une maladie qui vous oblige à rester alité, ou une période de dépression pendant laquelle vous êtes arrêté. Mais une fois ce moment passé, il est temps de revenir en entreprise. Une idée qui peut occasionner une certaine anxiété à l’idée de retrouver le chemin du bureau et de retrouver ses collègues et ses supérieurs. Mais pas de panique, des stratégies peuvent être mises en place pour faciliter ce retour en entreprise. 

N’oubliez pas de communiquer

D’après Johann Molinari, cofondateur de Popwork, la solution tout-en-un de management, « la première étape pour un retour réussi au bureau est de communiquer avec votre manager et votre équipe ». Sur son site internet, l’expert assure que vous devez les informer que vous allez revenir dans les locaux et ainsi leur faire connaître vos disponibilités. Il conseille également de contacter directement son manager pour organiser un rendez-vous en face à face. L’objectif : savoir ce qui a changé pendant votre arrêt. Il s’agira aussi de « savoir s’il y aura des projets ou des tâches spécifiques que vous devrez commencer à traiter immédiatement lors de votre retour ».

De même, n’hésitez pas à renouer le contact avec certains de vos collègues, et notamment ceux avec lesquels vous aviez l’habitude d’échanger auparavant. Vous pourrez ainsi recréer du lien et amortir votre retour en entreprise. « Contactez-les par téléphone, visio ou e-mail pour savoir ce qui s’est passé pendant votre absence », vous enjoint Johann Molinari.

Comment puis-je planifier mon retour au bureau ?

Une fois la prise de contact effectuée, il s’agit désormais de planifier concrètement votre retour au bureau. Dès que vous connaissez la date dudit retour, il faut que vous commenciez à organiser des rendez-vous avec l’un de vos collègues pour rattraper le temps perdu et qu’il « puisse également vous présenter les nouveaux collaborateurs ». De même, « informez vous sur d’éventuels changements au niveau de l’organisation des équipes ou d’initiatives stratégiques de l’entreprise », conseille Johann Molinari. Selon le cofondateur de Popwork, « cela vous permettra de vous faire une image claire de l’organisation et des priorités de votre équipe dès votre jour de retour ».

De son côté, Jérôme Duval, du cabinet de recrutement Kom&Do, préconise, avant même de pousser les portes de l’entreprise, de « faire de la veille sur les thèmes qui concernent le salarié, suivre des formations en ligne et écouter des podcasts inspirants ».

Mais qui dit retour au travail, dit… travail ! Il faut donc reprendre le rythme. Cette étape peut bien souvent être délicate. Il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps. « Vous pouvez au départ privilégier des tâches moins complexes et planifier des pauses plus régulières pour éviter la fatigue », affirme l’expert. Et si vous vous sentez dépassé, consultez et demandez de l’aide à vos collègues, comme le conseille Jérôme Duval : « Plus vous échangerez avec vos collègues et autres personnes qui partageront votre quotidien, plus vous (re)prendrez le rythme. »

Par ailleurs, faites bien attention à ne pas vous éparpiller. Il ne faudrait pas que vous soyez surmené dès vos premiers jours au bureau. Assurez vous plutôt de « prendre soin de vous en mangeant des repas sains, en faisant de l’exercice régulièrement et en dormant suffisamment ». Ajustez donc votre rythme de vie pour faciliter ce retour, parfois bien difficile, en entreprise après un arrêt.

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version