Le géant du cinéma américain est mort, ce jeudi 16 janvier, à l’âge de 78 ans.
Il laisse une filmographie riche sur le grand et petit écran, de « Mulholland Drive » à « Twin Peaks ».
Le monde d’Hollywood lui rend hommage.

« RIP David Lynch. Tu as inspiré tant d’entre nous », a écrit le réalisateur James Gunn sur X, l’un des nombreux hommages rendus au géant du cinéma américain, mort ce jeudi 16 janvier à l’âge de 78 ans. Le réalisateur, auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, avait envoûté une cohorte d’admirateurs fascinés par l’inquiétante étrangeté de ses films.

Né en 1946 dans le Montana, David Lynch est considéré comme un maître du cinéma qui a révolutionné l’image et marqué cet art avec l’ambiance inquiétante et obsédante de ces films et séries. De Twin Peaks à Mulholland Drive, la plupart de ses œuvres sont devenues culte.

Un homme énigmatique et intuitif, avec un océan créatif qui jaillit en lui

Kyle MacLachlan

« J’ai adoré les films de David. Blue Velvet, Mulholland Drive et Elephant Man l’ont défini comme un rêveur singulier et visionnaire qui réalisait des films qui semblaient faits à la main », lui a rendu hommage Steven Sipelberg dans un communiqué, publié par Variety (nouvelle fenêtre). « Une voix aussi originale et unique va manquer au monde. Ses films ont déjà résisté à l’épreuve du temps et ils y résisteront toujours », a ajouté le réalisateur d’E.T.

« Il y a quarante-deux ans, pour des raisons qui me dépassent, David Lynch m’a arraché à l’obscurité pour me faire jouer dans son premier et dernier film à gros budget », a écrit sur Instagram (nouvelle fenêtre) Kyle MacLachlan, l’un des acteurs fétiches de David Lynch, avec qui il a tourné Dune en 1984, Blue Velvet en 1986 et sa célèbre série Twin Peaks. 

« Je dois toute ma carrière, et ma vie en fait, à sa vision. Ce que j’ai vu en lui, c’est un homme énigmatique et intuitif, avec un océan créatif qui jaillit en lui », a-t-il encore salué, louant un « artiste remarquable ». 


F.R

Partager
Exit mobile version