Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu ce mardi, des questions liées au dépannage par des serruriers et aux éventuelles arnaques.
Pierre Gallaccio y répond sur le plateau de Jacques Legros.
Suivez la couverture complète
Le 13H à vos côtés
Isabelle, qui habite le village du Luc, dans le Var, s’est enfermée à l’extérieur de chez elle, la semaine dernière. L’entreprise qui est intervenue lui a facturé 1.402 euros, est-ce un montant normal ?
C’est effectivement très cher pour une porte claquée. À l’origine, Isabelle a oublié ses clés à l’intérieur de son appartement ! La facture en détail mentionne 569 euros pour une nouvelle serrure, 390 euros pour une ouverture en urgence, 90 euros pour le déplacement et 120 euros pour la main d’œuvre.
Pour une porte claquée, c’est très cher, selon les spécialistes. En plus, la porte d’Isabelle est une porte classique avec une serrure à 3 points, donc pas une porte blindée. Et puis sa facture mentionne séparément la main d’œuvre, le déplacement, l’ouverture en urgence. Alors que tout ça devrait normalement être un forfait. Dans tous les cas, la règle est simple : le prix doit vous être annoncé avant les travaux.
Isabelle a-t-elle été arnaquée ?
Isabelle assure que le prix n’a pas été annoncé en amont. Peut-on dire qu’elle s’est fait arnaquer ?
Ça en a tout l’air ! Comment ? Avec une technique malheureusement courante chez certains serruriers sans scrupules : ils font d’abord croire qu’il est impossible d’ouvrir la porte claquée en utilisant une simple feuille radio, la méthode traditionnelle qui, avec une feuille très fine et très solide, permet dans la plupart des cas d’atteindre le système d’ouverture afin d’ouvrir la porte sans difficultés.
Dans ce cas, le soi-disant artisan a très vite affirmé qu’il faudrait percer la serrure, ce qu’il s’est empressé de faire. Ensuite, vous êtes devant le fait accompli : la serrure hors service est inutilisable et il faut la remplacer. Le mal est fait, vous vous êtes fait avoir.
Que peut faire Isabelle désormais ? Y a-t-il un recours possible ?
Oui il y en a un, car elle dit ne pas avoir été informée du prix avant la facture finale. Or, selon le code de la consommation, c’est une obligation, même en cas d’urgence. Comment prouver cela ? D’abord, selon la loi, ce n’est pas à vous de le faire, c’est au professionnel d’apporter la preuve qu’il a bien annoncé le prix à l’avance, même oralement. C’est ce que nous explique l’avocate spécialisée en droit de la consommation Elsa Raitberger.
Dans cette affaire, ça risque d’être compliqué pour l’artisan, car il lui faudrait des témoins. De plus, le serrurier a fait signer un devis à Isabelle après être intervenu à 10h33 précisément. Une minute plus tard, il lui faisait payer la facture. On ne peut donc pas vraiment dire que c’était un devis ! Alors oui, en pratique, c’est courant dans la profession, mais dans cette affaire, c’est clairement à l’avantage d’Isabelle.
Si possible, ne pas se précipiter sur la réparation
Qu’est-il possible de faire, concrètement ?
Une lettre recommandée avec avis de réception : vous la rédigez vous-même en réclamant à l’artisan le remboursement du trop perçu, par exemple la moitié du prix. Et pour que votre courrier ait plus de poids, vous pouvez aussi indiquer au serrurier que vous l’avez signalé à la DGCCRF, la répression des fraudes. Comment ? En quelques clics seulement sur le site internet officiel : signal.conso.gouv.fr (nouvelle fenêtre).
Quels conseils faut-il retenir pour éviter que ça nous arrive ?
D’abord, même dans l’urgence, appelez votre assurance habitation : elle est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle vous proposera des serruriers proches de chez vous avec une garantie de professionnalisme et de prix limités, comme nous l’assure Hélène Thillier, directrice générale de l’assureur Cardif IARD.
Second conseil : si vous recherchez par vous-mêmes sur Internet, sachez qu’il existe un label sérieux « Serruriers de France », créé en 2016 et qui compte 200 professionnels un peu partout. Son directeur, Sébastien Roux, explique avoir édité un livre blanc du dépannage en serrurerie, avec les bons conseils à suivre.
Enfin, si malgré tout vous vous faites avoir : sachez que votre assurance habitation ou carte bancaire vous permettent parfois de bénéficier d’une protection juridique pour vous assister dans toutes ces démarches.
Et j’ajoute que si ça vous arrive de nuit, il vaut parfois mieux aller dormir chez un ami ou à l’hôtel, pour payer beaucoup moins cher le lendemain.
Posez vos questions en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.