• Près de 20.000 personnes se sont baignées dans la Seine depuis l’ouverture le 5 juillet de trois bassins à Paris.
  • Pour la mairie, c’est un « succès populaire » malgré quatre jours de fermeture en raison d’intempéries.
  • Interdite depuis 1923, la baignade dans la Seine est l’un des héritages annoncés des Jeux olympiques de Paris 2024.

Près de 20.000 personnes se sont baignées dans la Seine depuis l’ouverture le 5 juillet de trois bassins à Paris, a annoncé mardi la municipalité, qui évoque un « succès populaire » malgré quatre jours de fermeture en raison d’intempéries. 

Les trois sites de baignade du bras Marie (4e arrondissement, centre), de Grenelle (15e, ouest) et de Bercy (12e, est) avaient été contraints de hisser le drapeau rouge dès le lendemain de leur inauguration, après de fortes pluies qui pouvaient laisser craindre une pollution bactériologique de l’eau.

Plus de 1,4 milliard d’euros investis

Malgré ce contretemps, près de 20.000 baigneurs ont déjà piqué une tête dans le fleuve, dont plus de 12.000 au cours du seul week-end prolongé du 14 juillet. « Ce succès populaire témoigne d’un véritable désir de lieux de vie ouverts, partagés et apaisants », avance dans un communiqué la mairie de Paris, soulignant une « avancée majeure pour le bien-être des habitants ».

La baignade dans la Seine, qui était interdite depuis 1923, était l’un des héritages annoncés des Jeux olympiques de Paris 2024. Plus de 1,4 milliard d’euros ont été investis pour améliorer la qualité de l’eau en amont du fleuve, avec des travaux d’évacuation des eaux usées pour éviter qu’elles ne s’y déversent.

Les trois bassins parisiens resteront ouverts jusqu’au 31 août. Des sites de baignade ont également été aménagés dans la Marne, à Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort.

Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version