La maison de la fille du nazi Friedrich Kadgien, à Mar del Plata, en Argentine (capture d’écran de Google Maps datant de juillet 2024).

Lorsque les policiers argentins ont débarqué chez la fille du nazi Friedrich Kadgien, dans la ville balnéaire argentine de Mar del Plata, à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires, ils n’ont vu, au-dessus du vieux canapé capitonné de velours vert, qu’une tapisserie de paysage rupestre. Ils avaient peu de chances de trouver ce qu’ils étaient venus chercher : un tableau du maître italien Fra Galgario, de son vrai nom Giuseppe Ghislandi (1655-1743), volé par les nazis en 1940.

Portrait d’une dame, qui appartenait, avant la seconde guerre mondiale, à l’un des plus importants marchands d’art des Pays-Bas, Jacques Goudstikker, a été trouvé presque par hasard par un journaliste néerlandais, en Argentine, chez l’une des filles d’un haut dignitaire nazi Friedrich Kadgien, ancien bras droit du dirigeant du IIIe Reich Hermann Göring.

Après la défaite de l’Allemagne en 1945, Kadgien, grand pilleur de biens juifs, et en particulier de diamants, a fui en Suisse, puis au Brésil et, enfin, en Argentine, où il est mort en 1978. Il aurait emporté dans ses bagages des pierres précieuses et au moins deux tableaux, dont celui du portraitiste italien.

Il vous reste 72.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version