• La SNCF a enregistré une hausse de 2,4% de la fréquentation sur ses TGV et Intercités en juillet et août, confirmant un engouement pour le rail.
  • La compagnie ferroviaire a transporté plus de 25 millions de passagers aux quatre coins de l’Hexagone, malgré la concurrence grandissante.

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La SNCF a bien rempli ses trains cet été. Malgré l’arrivée de la concurrence sur la ligne Paris-Marseille, la compagnie ferroviaire a enregistré une croissance du trafic de 2,4% en juillet et août sur ses grandes lignes TGV et Intercités, avec « plus de 25 millions de passagers transportés sur le marché domestique ». « Il y a un appétit de trains », a salué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, jeudi 4 septembre. « Un TGV sur trois était complet. »

La croissance a été tirée par des effets calendaires favorables comme le pont du 14 juillet et celui du 15 août, ainsi que par le retour des déplacements professionnels vers Paris par rapport à 2024, année des Jeux olympiques (+16% du nombre de voyageurs professionnels en juillet et août par rapport à la même période l’an dernier), a détaillé la SNCF.

Sur l’axe Provence, où le concurrent italien Trenitalia est présent depuis le 30 juin, les réservations de la SNCF « ont augmenté de 9% en juillet et août » par rapport à l’année précédente, a relevé Christophe Fanichet. Les principales destinations de l’été restent la façade Atlantique et la Méditerranée. L’entreprise publique a aussi augmenté le nombre de places vers les Alpes.

SNCF : les grands travaux sur les railsSource : JT 20h Semaine

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SNCF : les grands travaux sur les rails

La fréquentation des TER de la SNCF a aussi progressé cet été, de 4% en moyenne. Sur les liaisons régionales autour de Nice, où la compagnie ferroviaire publique a remporté un appel d’offres de mise en concurrence, le nombre de trains a augmenté de 75% tout en gardant la même régularité et qualité de service, a noté le PDG de SNCF Voyageurs. 

La SNCF s’adapte à la concurrence

En revanche, la SNCF a dû accepter l’arrivée d’un concurrent, Transdev (nouvelle fenêtre), sur l’axe régional Nice-Marseille, et attend le résultat pour le troisième lot ouvert à la concurrence par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) pour les lignes TER (qui s’appellent désormais ZOU en PACA), au départ de Marseille en direction de l’est vers la Provence et les Alpes.

En Paca, la SNCF a aussi remporté un appel d’offres pour gérer la billettique de la région. L’application SNCF Connect continuera de vendre « tous les billets liés au trafic régional », même si le service n’est plus assuré par la SNCF. « Il faut garantir la continuité territoriale », a dit Christophe Fanichet. 

Côté tarifs, l’arrivée de la concurrence a fait baisser les prix. Sur Paris-Lyon, où elle existe depuis 2021, les prix « ont baissé en moyenne de 10% » car la SNCF a « changé son offre » en augmentant le nombre de low cost Ouigo et en diminuant les Inoui. « En 2030, un TGV sur trois sera un Ouigo » à l’échelle nationale, prévoit le PDG SNCF Voyageurs.

Y.R. avec AFP

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