Deux vacanciers étrangers ont été pris pour cible par un requin « qui a blessé l’un d’eux et tué l’autre », indiquent les autorités égyptiennes dimanche.
Si le drame s’est produit « dans des eaux profondes hors de la zone de baignade », cette dernière sera tout de même interdite d’accès pendant deux jours.
C’est la deuxième attaque mortelle de requin en deux ans dans la région.
Un touriste italien a été tué et un autre blessé par un requin dans la région de Marsa Alam, au large de l’Égypte, alors qu’ils se trouvaient dans la mer Rouge, a annoncé dimanche le ministère égyptien de l’Environnement. Une source au sein du ministère italien des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP que les deux victimes étaient des Italiens, la personne morte âgée de 48 ans et celle blessée de 69 ans.
Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital de Port Ghalib où l’une d’elles a succombé à ses blessures.
Il s’agit de la deuxième attaque mortelle de requin en deux ans dans la région. En juin 2023, un Russe avait été tué au large de Hurghada, toujours sur la mer Rouge, selon les autorités. Si les squales vivent dans la région, ils se tiennent généralement à distance des hommes. Ils s’en prennent très rarement aux nageurs à condition que ces derniers ne dépassent pas les limites autorisées.
La baignade restera interdite pendant deux jours dans le secteur après le drame de ce week-end qui s’est pourtant produit dans des « eaux profondes hors de la zone de baignade ». La préservation du tourisme dans la région est vitale pour l’Égypte, en proie à une grave crise économique. Après Le Caire et ses pyramides, la côte bordant la mer Rouge s’impose comme une destination touristique majeure où travaillent de nombreux Égyptiens.