- Un train a déraillé, tôt ce lundi matin dans les Alpes du Sud, en Suisse.
- L’accident a fait cinq blessés, dont un a dû être hospitalisé, selon la police locale.
- Le JT de TF1 s’est rendu sur place.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Un train piégé par la neige et sorti des voies. À son bord, quelque 29 passagers, dont cinq sont blessés et un est désormais hospitalisé. C’était vers 7h ce lundi 16 février au matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, une avalanche se serait produite quelques minutes avant le passage de ce train régional de la compagnie BLS, à la sortie d’une galerie ferroviaire sur la ligne reliant les localités de Goppenstein à Hohtenn (Alpes suisses), a indiqué la police cantonale du Valais dans un communiqué.

Deux ambulances, un hélicoptère et huit sauveteurs sont arrivés rapidement sur les lieux. Ils ont installé un périmètre de sécurité, comme l’a constaté notre équipe sur place. Le journaliste Yannis Mattis, envoyé spécial de TF1, explique que la voie de chemin de fer se trouve au pied des montagnes dans cette vallée encaissée où il neige depuis plusieurs jours en continu. Le risque d’avalanche est fort : de 4 sur une échelle de 5.
« Selon les premiers éléments de l’enquête, une avalanche pourrait avoir traversé la voie ferrée peu avant le passage du convoi »
, selon la police suisse, qui précise que le ministère public valaisan a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances du déraillement.
Il y a cinq jours déjà, une avalanche s’était produite dans la même zone, immobilisant le trafic routier. Côté français, face au même risque d’avalanche, les trains dans la vallée de Chamonix sont à l’arrêt.

